Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 septembre 2024 à 12h39
Capitaine de l'Union Bordeaux-Bègles pour la première fois samedi soir à Lyon, l'international tricolore Nicolas Depoortère (21 ans) est le deuxième plus jeune de l'histoire du club à avoir cet honneur. Qui le rend fier, lui qui est de plus à l'aise dans cette équipe de l'UBB.
Une semaine après avoir surclassé le Stade Français (46-26), pour débuter parfaitement cette nouvelle saison de Top 14, l'UBB, qui avait terminé la dernière sur une cuisante et historique défaite face à Toulouse en finale, va tout changer ou presque samedi soir à Lyon. Yannick Bru a ainsi décidé de procéder à neuf changements pour ce match de la deuxième journée du championnat. La première ligne est renouvelée, avec la titularisation de Sipili Falatea, notamment, tout comme la charnière, Maxime Lucu et Mathieu Jalibert laissant la place à Yann Lesgourgues et Joey Carbery. Au centre, Nicolas Depoortère sera lui bien présent. Auteur de deux essais la semaine dernière face aux Parisiens, le jeune international tricolore (2 sélections) a fait forte impression. Et à 21 ans, il va devenir à Gerland le deuxième plus jeune capitaine de l'histoire de l'UBB, derrière Baptiste Serin, âgé de 20 ans quand il a été capitaine lors de la saison 2014-2015.
"Je ne m'y attendais pas"
"J'ai un peu rougi. Je ne m'y attendais pas, il y a beaucoup de leaders dans cette équipe. Quand Yannick Bru me l'a dit, j'étais assez étonné. Je suis honoré et fier. C'est très symbolique", avoue à Sud-Ouest celui qui se sent "à l'aise au sein de cette équipe. Ce qui fait que je n'ai pas de gêne à prendre un peu ce rôle de leader." Pour son entraîneur, Nicolas Deporteère, Girondin pur jus, "va encore se prendre plein de gamelles mais il a les traits d'un capitaine de l'UBB. À mon époque, le rugby était beaucoup plus hiérarchisé. À 21 ans, on levait la main pour demander si on pouvait prendre la parole. Des fois, on ne nous la laissait pas. Aujourd'hui, c'est plus ouvert. Les jeunes ont une partie du pouvoir à l'UBB." Un pouvoir dont le champion du monde U20 devra faire bon usage...