Toulon - Serin : ''On a fait preuve de calme et de sérénité''

Toulon - Serin : ''On a fait preuve de calme et de sérénité''©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 05 mars 2023 à 09h16

Avec une grande transparence, Baptiste Serin est revenu ce samedi soir devant la presse sur la victoire bonifiée du Rugby Club Toulonnais contre le Stade Français (37-9).

Ce vendredi à Mayol, le Rugby Club Toulonnais a disposé du Stade Français avec le bonus offensif (37-9) pour le compte de la 20eme journée de Top 14. Une victoire longue à se dessiner mais ô combien précieuse. D'un point de vue comptable en premier lieu. Mais également pour la confiance, face au 3eme du championnat. "On se devait de répondre présent dans l'agressivité, le combat, et dans l'intensité après Clermont. On se devait de gagner ce match face à un cador du championnat. La tête est un peu libérée avant de partir en vacances. On y a mis du cœur. On n'a pas bien entamé le match. Mais, on a fait preuve de calme et de sérénité. Je suis content de ça" s'est félicité Baptiste Serin en conférence de presse d'après-match.



Hors de question néanmoins de fanfaronner. "On ne peut pas non plus se dire qu'on a fait un match énorme. Ce soir, on n'est pas dans les six. On doit rester humble. A notre place. On a fait le boulot, ni plus ni moins" a tempéré le demi de mêlée avant de revenir sur la stratégie mise en place par le duo d'entraîneurs Franck Azéma et Pierre Mignoni. "La clé était de mettre une grosse pression sur leur charnière. Au niveau stratégique, au niveau du jeu au pied. Ça joue de manière intelligente. Swan (Rebbadj, ndlr) était missionné sur Parra, comme moi sur (Joris, ndlr) Segonds. On voulait essayer de leur faire avoir un jeu au pied plus court. On voulait des ballons pour regagner les 50 mètres et relancer" a détaillé le capitaine du RCT.

" Je me sens à 100% au niveau physique. Je suis plus à l'aise"

Un choix payant car au-delà de cette pression, Baptiste Serin a livré une prestation royale. Intenable, il a dynamité le rideau défensif parisien à de multiples reprises, créant sans cesse des brèches. " Je me sens à 100% au niveau physique. Je suis plus à l'aise. C'est un tout. On retrouve un élan collectif. La convocation (en équipe de France, ndlr) m'a fait un bien que vous ne pouvez pas imaginer. Je suis mieux. En début de saison, j'ai été en dent de scie. J'ai eu un rendez-vous qui a piqué avec les coachs. Ça fait partie d'une carrière et d'une saison. Maintenant, je me sens plutôt bien" a reconnu l'ancien Bordelo-Béglais qui aspire à finir la saison en boulet de canon. Pour atteindre les phases finales avec le XV de la Rade. Mais aussi et pourquoi pas, viser la Coupe du monde 2023 avec de telles sorties.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.