Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 23h02
Grâce à quatre essais face à une équipe du Stade Français Paris passée à côté de son sujet, Toulon s'impose sur sa pelouse avec le bonus offensif (37-9). Les Parisiens reculent au troisième rang du classement du Top 14.
Toulon repart tout de suite de l'avant. Une semaine après avoir subi un coup d'arrêt à Clermont, les joueurs de Franck Azéma et Pierre Mignoni se sont offert le scalp du Stade Français Paris, qui pointait à la deuxième place du classement avant cette 20eme journée du Top 14. Sur leur pelouse du Stade Mayol, les Toulonnais n'ont pas pris ce match par le bon bout concernant la discipline. En effet, l'arbitre a très vite sanctionné un ballon gardé au sol par Ihaia West et Joris Segonds, depuis les 22 mètres sur la droite des perches, n'a pas manqué la cible. Dans la foulée, alors que Cheslin Kolbe a vu son jeu au pied être contré par la défense parisienne, le RCT a une nouvelle été pris à défaut au sol. Même cause, mêmes conséquences. Joris Segonds a ajouté trois nouveaux points au pied. Après cette entame compliquée, les Varois se sont remis sur le droit chemin et ont pris les commandes. Au quart d'heure de jeu, Duncan Paia'aua a fait se lever le public toulonnais. Parfaitement décalé par Waisea, le centre est allé à dame. Après cette passe décisive, l'ancien joueur du Stade Français Paris s'est mis à la faute après avoir plaqué Kylan Hamdaoui.
Le Stade Français Paris peu inspiré
Ce qui a permis à Joris Segonds de passer une troisième pénalité... et de marquer les derniers points du club de la Capitale dans cette rencontre. Thomas Salles lui a très vite répondu avant que Cheslin Kolbe ne conforte la domination du RCT. Jouant l'interception sur une passe de Paul Alo-Emile, l'ailier sud-africain a finalement joué au pied pour lui-même. Sa pointe de vitesse a été suffisante pour récupérer la balle et aller à l'essai. Juste avant le retour aux vestiaires, Thomas Salles a ajouté trois points au pied, offrant à Toulon un matelas de onze longueurs. Le buteur du RCT a récidivé à peine six minutes après la reprise pour récompenser la bonne entame de deuxième acte de son équipe. Les deux formations se sont alors neutralisées. A l'approche de l'heure de jeu, les Varois se sont retrouvés pendant dix minutes en infériorité numérique, Facundo Isa étant sanctionné d'un carton jaune après avoir écroulé un ballon porté parisien. Manquant cruellement d'idée, les joueurs de Gonzalo Quesada n'ont jamais été en position de tirer parti de cette supériorité numérique. Après un début d'échauffourée en fin de première période, la tension a recommencé à monter en fin de rencontre.
Toulon a tardé à assurer le bonus
Marcos Kremer s'est rendu coupable d'un geste de nervosité sur Baptiste Serin dans un regroupement à un peu moins d'un quart d'heure de la sirène, offrant aux Toulonnais l'occasion de revenir dans le camp parisien. Ce sont finalement les joueurs du Stade Français Paris qui ont craqué. A la 72eme minute, alors que Thomas Salles a joué au pied à ras-de-terre dans le dos de la défense parisienne, Cheslin Kolbe a été devancé par Peniasi Dakuwaqa. Ce dernier a alors dévié le ballon en ballon mort pour empêcher le Toulonnais de marquer. La double peine a été immédiate. Alors que l'ailier du club de la Capitale a dû assister aux dernières minutes depuis le bord du terrain, un essai de pénalité synonyme de bonus offensif a été accordé au RCT. Une victoire à cinq points que Cornell du Preez a consolidé à l'approche de la sirène. Le troisième-ligne s'est rendu disponible en bout de ligne pour corser l'addition. Sur la dernière action, les Parisiens ont poussé pour sauver l'honneur mais sans réussite. Avec cette nette victoire (37-9), Toulon revient à deux points de Bayonne et de la sixième place. Le Stade Français Paris, de son côté, se voit délogé de la place de dauphin de Toulouse par La Rochelle, qui prend un point d'avance. Avec cette deuxième victoire en deux confrontations cette saison, Toulon remporte également le Trophée Christophe-Dominici mis en jeu entre les deux formations.