Top 14 : Toulon croque et double le LOU

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 22 décembre 2022 à 23h03

Ce jeudi en ouverture de la 13eme journée de Top 14, Toulon a disposé de Lyon à domicile (21-3). Le XV de la Rade en profite pour se hisser provisoirement dans le top 6, doublant sa victime du jour, 8eme.

Après deux semaines dédiées aux Coupes d'Europe de rugby, le Top 14 a repris ses droits cette semaine. En ouverture du 13eme chapitre, Toulon recevait Lyon pour un remake de la dernière finale du Challenge européen remporté par les Rhodaniens. Une compétition souriant néanmoins au XV de la Rade également, en phase de poules, avec deux succès bonifiés engrangés chez les Italiens du Zebre et face aux Anglais de Bath. Sur leur lancée, les hommes du duo Franck Azéma - Pierre Mignoni n'ont laissé aucune chance ce jeudi à l'ancienne formation entraînée par ce dernier.



Malgré l'absence sur blessure de son international Gabin Villière, le RCT a vu un autre ailier éclabousser la rencontre de tout son talent. Le Fidjien Jiuta Wainiqolo, par ses qualités extraordinaires de vitesse et par ses appuis déroutants, a trouvé le chemin de l'en-but à deux reprises. Tout d'abord dès la 7eme minute grâce à un amour de passe sautée de Jérémy Sinzelle, capable d'effacer trois adversaires par son geste technique afin d'alerter le Fidjien sur l'aile droite. Puis à la 28eme minute, encore servi par son trois-quarts centre, le champion olympique 2020 de rugby à 7 a mystifié trois Lyonnais d'un crochet intérieur fatal. Le reste des points est l'œuvre du Gallois Dan Biggar, récemment recruté pour orchestrer au poste de demi d'ouverture.

Toulon se rassure

En seconde période aucun point n'a été inscrit et le RCT n'a pas réussi à aller chercher son 3eme essai, synonyme de bonus offensif (21-3). Néanmoins, ce succès soulageles pensionnaires de Mayol qui renouent avec la victoire sur la scène hexagonale et qui se hissent aussi, à titre provisoire, au 5eme rang du classement avec 30 points, soit un de plus que le LOU, 8eme. Le 31 décembre dans le cadre de la 14eme journée, la dernière de l'année civile, Toulon rendra visite au promu Bayonne tandis que Lyon recevra l'actuelle lanterne rouge, Brive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.