Top 14 - Toulon : C. Tolofua rallie Montpellier sur le champ !

Top 14 - Toulon : C. Tolofua rallie Montpellier sur le champ ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 23h19

Christopher Tolofua a été libéré de son contrat le liant à Toulon afin de s'engager sur le champ avec la lanterne rouge du Top 14, Montpellier.


C'était un secret de polichinelle, l'information est officielle depuis ce dimanche. Alors que Toulon avait démenti des contacts avec Montpellier quant à un départ de Christopher Tolofua, ces fuites ont bel et bien été confirmées. Par le biais d'un communiqué, le XV de la Rade a fait savoir qu'en dépit de sa volonté de conserver son talonneur jusqu'au terme de l'exercice actuel, il a fini par le libérer avec effet immédiat. Ce dernier avait depuis plusieurs semaines formulé son désir de quitter Toulon et son frère Selevasio afin de rejoindre le MHR.

"Le Rugby Club Toulonnais remercie Christopher pour son engagement au club depuis 2019 et lui souhaite une bonne continuation" peut-on lire en conclusion du communiqué. On ignore en revanche la durée du contrat liant l'ancien Toulousain à l'actuelle lanterne rouge du Top 14. On ignore également si le demi d'ouverture Paolo Garbisi va effectuer le chemin inverse et rejoindre le RCT. Lorsque l'information n'était encore qu'une rumeur le 25 janvier, il était question de voir l'international italien quitter l'Hérault et s'engager en parallèle avec les pensionnaires de Mayol.

Tolofua arrive à point nommé au MHR

L'arrivée de Christopher Tolofua arrive à point nommé pour le Montpellier de Patrice Collazo. Tolu Latu a été prêté à La Rochelle et Vano Karkadze dispute actuellement le Tournoi des 6 Nations B avec la Géorgie, par conséquent les derniers du championnat ne disposaient plus que d'un seul talonneur de métier: Brandon Paenga-Amosa. Désormais, l'international australien se partagera le temps de jeu avec cette recrue hivernale. Derniers du Top 14, les Montpelliérains comptent deux points de moins qu'Oyonnax, 13eme et barragiste. Ce samedi à l'occasion de la 15eme journée, les champions de France 2022 se déplaceront chez le Racing 92.

Cette saison sous la tunique Rouge et Noir de Toulon, Christopher Tolofua jouait les premiers rôles. Il a participé à 13 rencontres de Top 14 et a planté un essai. Il a aussi disputé trois matchs de Champions Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.