Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 12 novembre 2023 à 09h55
Retrouvez les tops et les flops de la 6eme journée de Top 14 qui a notamment vu le Stade Français encore gagner, et Montpellier encore perdre.
Les tops
Hugo Reus
Battue trois fois d'affilée, La Rochelle a décroché une 2eme victoire cette saison en l'emportant in extremis contre Bayonne (18-15), samedi soir, grâce à une pénalité de Hugo Reus, auteur du but de la victoire à la 80eme minute, à 43 mètres sur la droite. L'ouvreur remplaçant rochelais de 20 ans venait à peine de rentrer et il n'avait pas encore touché le ballon au moment de faire preuve d'un joli sang-froid pour envoyer le ballon entre les poteaux.
Le Stade Français
Ça continue d'être très costaud au Stade Français, indubitablement. La rencontre s'est avérée indécise jusqu'au bout, mais le club francilien, efficace et dominateur en mêlée fermée notamment, est allé s'imposer sur le terrain du LOU (36-32) . Les Parisiens ont ainsi réalisé un gros coup et conforté leur première place de leader ex-aequo avec Pau.
Les flops
Montpellier
Rien ne va plus dans l'Hérault. Après avoir été dominé par Toulouse (13-38), le Stade Français (9-24), le Racing (16-19), Bordeaux-Bègles (13-26), Montpellier est tombé pour la 5eme fois de suite, samedi. Les hommes de Richard Cockerill ont subi la loi à domicile de Clermont (17-20). 13eme de la hiérarchie, Montpellier est vraiment en crise, très loin de ses ambitions de retrouver le Top 6.
Antoine Dupont
Oui, le capitaine du XV de France figure pour une fois dans la catégorie négative... Le demi de mêlée du Stade Toulousain a retrouvé les terrains lors de cette 6eme journée, et il l'a fait sans briller. Il est entré en jeu à la 47eme minute contre Perpignan qui a malmené les champions de France sans toutefois repartir avec la victoire (43-34) . Près d'un mois après l'élimination de la France en quarts de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud, Dupont, sans casque autour de la tête, a remplacé Thomas Ramos en jouant à l'ouverture alors que Toulouse menait confortablement 38-13. Il a été violemment percuté à l'heure de jeu par Alivereti Duguivalu puis, en évident manque de rythme, il n'a pas fait les bons choix et a pas mal subi, comme ses partenaires.