Top 14 : Les enjeux de la 20e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 mars 2024 à 23h34

Découvrez les principaux enjeux d'une 20e journée de Top 14 qui va débuter par le match Toulouse-Pau, avec le retour aux affaires de Romain Ntamack.

Ntamack, c'est l'heure

231 jours après sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, lors d'un match de préparation à la Coupe du monde des Bleus contre l'Écosse, Romain Ntamack revient enfin au jeu. Alors qu'il avait effectué le déplacement avec ses coéquipiers toulousains lors de la défaite à Bordeaux la semaine dernière, mais sans apparaître sur la feuille de match, il y sera bien samedi contre Pau à Ernest-Wallon pour l'affrontement entre le Stade Toulousain (2e) et Pau (8e). Ntamack débutera toutefois la rencontre sur le banc et pourra voir évoluer son grand copain Antoine Dupont à l'ouverture, un poste où le revenant du 7 a joué pendant plus de 75 minutes face à l'UBB suite à la blessure de Thomas Ramos.

Bayonne revanchard à Anoeta

Passés à côté de leur match contre Pau à Anoeta l'an dernier, les Bayonnais espèrent cette fois ne pas se manquer face à Toulon, pour cette nouvelle rencontre délocalisée en Espagne, à Saint-Sébastien, dans l'antre des footballeurs de la Real Sociedad. Neuvièmes, à trois points des Varois et des places qualificatives pour les phases finales, les Basques, qui enregistrent les retours de Lucas Paulos et de Guillaume Rouet, espèrent confirmer leur courte victoire de la semaine dernière contre La Rochelle (13-12), face à un RCT (5e) qui sort d'un succès écrasant face à Montpellier (54-7), et va passer "un gros test sur l'attitude et le comportement, sur l'humilité, sur la capacité à être là par rapport à l'événement", a confié son entraîneur Pierre Mignoni.

Le duel des extrêmes

Humiliés à Toulon le week-end dernier (7-54), les Montpelliérains sont tombés de haut, eux qui s'étaient extirpés de la zone rouge et hissés au 12e rang en enchaînant quatre victoires consécutives. Désormais 13es et donc relégables, les Héraultais n'ont plus le choix et doivent réagir dès le match d'ouverture de cette 20e journée, samedi après-midi. Sauf que c'est le Stade Français, plus que jamais leader, qui se déplace à Yves-du-Manoir, avec Léo Barré sur le banc et Sekou Macalou capitaine. Du côté du MHR, Patrice Collazo est notamment privé de Sam Simmonds et Marco Tauleigne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.