Top 14 (J20) : Toulouse sort vainqueur d'un match intense face au Racing 92

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 22h53

A l'issue de 80 minutes durant lesquelles les attaques ont été à leur avantage, Toulouse ramène la victoire de son déplacement sur la pelouse du Racing 92 (35-39).

Ce Racing 92 - Toulouse restera dans les mémoires ! Le leader du Top 14 est allé chercher sur la pelouse synthétique de la Paris-La Défense Arena une victoire au terme d'une rencontre ayant vu pas moins de dix essais. Et il ne fallait absolument pas être en retard dans les travées car Max Spring a donné le ton dès la 2eme minute. Décalé par Finn Russell sur un coup franc joué rapidement, l'arrière francilien a su prendre l'avantage sur Melvyn Jaminet afin d'aller à dame. Une entame de match qui a également été animée par le carton jaune reçu par Eddy Ben Arous au bout de six minutes. Le pilier s'est mis à la faute sur une action très dangereuse sur sa propre ligne et a été logiquement sanctionné. Toulouse n'a pas mis très longtemps à tirer parti de cette supériorité numérique, Peato Mauvaka forçant le passage à la 8eme minute. Décalé par Paul Graou en sortie de ruck, le talonneur des Rouge-et-Noir n'a pas demandé son reste pour remettre les deux équipes à égalité. Alors que le Racing 92 a repris l'avantage peu avant le quart d'heure de jeu sur une pénalité de Finn Russell, Dimitri Delibes a aplati un essai sur son premier ballon. Alors qu'il venait de remplacer Arthur Retière, visiblement victime d'une entorse à une cheville, l'ailier est allé conclure victorieusement une longue séquence de possession. Un premier avantage au score qui n'a pu tenir que cinq minutes.

Toulouse d'attaque de bout en bout

Sur un ballon porté rondement mené, Wenceslas Lauret n'a eu qu'à s'écrouler dans l'en-but pour remettre le Racing 92 devant au tableau d'affichage. Un avantage que Finn Russell a porté à six longueurs avec six minutes à jouer avant la mi-temps. Toutefois, ce sont les joueurs d'Ugo Mola qui ont fini fort ce premier acte. Tout d'abord, Dimitri Delibes y est allé de son doublé après un débordement de Juan Cruz Mallia venant d'un coup franc joué rapidement par Paul Graou. Puis, sur la dernière action, une combinaison sur pénalité jouée à la main par Peato Mauvaka a permis à Emmanuel Meafou de percer violemment le rideau défensif francilien et d'offrir six points d'avance à Toulouse à la pause. Au retour des vestiaires, Melvyn Jaminet a très vite mis son équipe hors de portée d'un essai transformé avant que Paul Graou n'aille conclure une action d'anthologie. Matthis Lebel a lancé un contre de 90 mètres sur lequel il a parfaitement trouvé au pied son demi de mêlée non sans avoir laissé sur place deux défenseurs du Racing 92. A une demi-heure de la sirène et avec un retard de seize points, Laurent Travers a ouvert son banc pour apporter du sang neuf. Ce qui a très vite payé. Trois minutes après son entrée en jeu, le pilier Thomas Moukoro a parfaitement conclu un ballon porté pour inscrire le premier essai de sa carrière. A l'heure de jeu, Antoine Gibert a rapproché un peu plus son équipe.

Russell a coûté cher au Racing 92

Le demi de mêlée, entré après 30 minutes pour remplacer un Teddy Iribaren blessé, a parfaitement lu une transmission toulousaine pour l'intercepter et aller à l'essai sans forcer. Dans la foulée, Melvyn Jaminet a redonné un peu d'air à sa formation sur pénalité. Toutefois, Vinaya Habosi a permis au Racing 92 de totalement se relancer à l'approche des dix dernières minutes. L'ailier fidjien, récemment arrivé dans l'effectif des Ciel-et-Blanc, a fêté son premier match devant son nouveau public en allant aplatir en coin malgré la pression défensive de Melvyn Jaminet. Mais, comme sur les deux essais précédents, Finn Russell a manqué la cible sur la transformation, trouvant une deuxième fois le poteau. Six points laissés en route qui ont coûté cher. La rencontre est restée folle jusqu'au bout. A l'approche de la sirène, le buteur international de Toulouse a tenté sa chance à 60 mètres des perches, scellant le sort de la rencontre ou imposant au Racing 92 de réaliser un contre de 100 mètres pour arracher la victoire. La frappe de l'ancien Perpignanais avait la direction mais pas la puissance. La contre-attaque francilienne, quant à elle, a été stoppée par un bon grattage de Jack Willis. Melvyn Jaminet envoyant le ballon en touche en deux temps, l'arbitre a mis un terme aux débats. Avec cette courte victoire (35-39), Toulouse compte désormais onze points d'avance sur la Rochelle, son nouveau dauphin. Battu pour la troisième fois en quatre journées, le Racing 92 recule au huitième rang, à trois points de Bayonne, qui tient la sixième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.