Top 14 (J18) : Le Racing 92 met fin à sa série noire en s'imposant face à Toulon

Top 14 (J18) : Le Racing 92 met fin à sa série noire en s'imposant face à Toulon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 23h00

Le Racing 92 a renoué avec la victoire à l'occasion de la réception de Toulon (20-6) en clôture de la 18eme journée du Top 14.

Le Racing 92 attendait ça depuis deux mois. Après avoir concédé la défaite lors de ses cinq dernières sorties en Top 14, le club francilien a retrouvé le goût de la victoire ce dimanche devant son public face à Toulon. Une rencontre de clôture de la 18eme journée pour laquelle il ne fallait absolument pas être en retard afin d'assister à ce qui est resté le seul essai de la soirée. Dès le coup d'envoi, les joueurs de Stuart Lancaster ont confisqué le ballon et fait progressivement reculer la défense varoise. Il a toutefois fallu un éclair de génie de Tristan Tedder pour faire la différence. Sur un jeu au pied du demi d'ouverture sud-africain, Maxime Baudonne a su être présent à la réception sur l'aile gauche pour aller à dame en coin. La transformation s'est avérée trop compliquée pour le numéro 10 des Ciel-et-Blanc. Piqués au vif, les protégés de Pierre Mignoni se sont mis en tête de réagir de manière immédiate mais les maladresses ont été trop importantes pour véritablement mettre en danger le Racing 92. C'est finalement la botte de Melvyn Jaminet qui a permis au RCT de débloquer son compteur. Le ballon situé à 55 mètres des perches n'a pas fait peur à l'arrière international, qui a trouvé la cible pour inscrire trois points, les seuls pour les Varois dans ce premier acte.

Toulon trop brouillon pour revenir sur le Racing 92

Peu après le quart d'heure de jeu, une faute toulonnaise au sol a permis à Tristan Tedder de rétablir l'écart de cinq points issus de l'essai initial. Les deux équipes ont alors passé dix minutes à quatorze, Hassane Kolingar et Matthias Halagahu écopant chacun d'un carton jaune pour calmer les esprits après une prise de bec. Les Toulonnais n'ont pas baissé de pied et cherché à revenir au score. Peu avant la demi-heure de jeu, Gabin Villière a cru pouvoir fêter son retour par un essai en coin sur un beau plongeon après une percée d'Enzo Hervé mais l'arbitre de la rencontre a refroidi l'ambiance. En effet, la vidéo a permis de déceler une obstruction de David Ribbans qui a permis d'ouvrir la voie au demi d'ouverture toulonnais. L'essai a donc été logiquement refusé et le ballon rendu aux Franciliens. Ancien joueur des Ciel-et-Blanc, Teddy Baubigny s'est mis à la faute au sol à l'approche des cinq dernières minutes du premier acte, offrant trois points de plus à Tristan Tedder. Le buteur du Racing 92 a porté l'avantage des siens à onze points à la mi-temps, bonifiant trois minutes plus tard une erreur de Facundo Isa dans un regroupement. Dès le retour sur la pelouse de la Paris-La Défense Arena, le RCT a poussé et obtenu une pénalité au milieu du terrain, Hassane Kolingar étant sanctionné pour une position de hors-jeu.

Tedder a répondu à Jaminet

Melvyn Jaminet a encore fait merveille pour ajouter trois points, là-encore les derniers pour les siens. Dans la foulée, Tristan Tedder a également prouvé qu'il avait la puissance en plus de la précision, passant à son tour une pénalité du milieu du terrain après une position de hors-jeu de Selevasio Tolofua. Les deux équipes ont progressivement ouvert les bancs de touche mais sans que le score bouge. A l'heure de jeu, Tristan Tedder a ajouté trois points pour donner deux essais transformés d'avance au Racing 92. Yannick Youyoutte a cru pouvoir exulter à l'entame des dix dernières minutes après avoir aplati en coin. Toutefois, une nouvelle fois, la vidéo a douché l'enthousiasme varois car l'ancien Toulousain a mis un pied en touche sur le chemin de l'en-but. En toute fin de rencontre, Clovis Le Bail a eu le nez creux pour intercepter un ballon et courir vers l'en-but toulonnais pour laisser aux siens un espoir de bonus offensif. Toutefois, l'arbitre vidéo est une nouvelle fois intervenu à raison. Un en-avant au sol a été aperçu, annulant cette action. Le score n'a alors plus bougé avec une victoire précieuse pour le Racing 92 (20-6), qui reprend place dans les six premiers du classement. Toulon, avec cette quatrième défaite en cinq matchs, laisse Pau s'emparer du septième rang, à trois points des Ciel-et-Blanc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.