Quelles sont les cinq nouvelles règles ?

Quelles sont les cinq nouvelles règles ?©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 août 2021 à 17h21

Cinq nouvelles règles édictées par World Rugby font leur apparition en Top 14 et en Pro D2. Et elles ne font pas toutes l'unanimité...



Expérimentées à l'échelle mondiale depuis le 1er août, les cinq nouvelles règles édictées par World Rugby sont désormais appliquées en Pro D2 et bientôt en Top 14, dont la saison 2021-2022 démarre le 4 septembre. "Ces cinq règles ont pour objectifs d'accélérer le jeu tout en augmentant la sécurité des pratiquants. C'est un pas en avant dans la continuité de ce qui est mis en place par la FFR depuis quelques années sur la santé du joueur", a confié à la FFR Franck Maciello, Directeur technique national de l'arbitrage.

La règle du 50:22

Sans doute celle qui fait le plus débat. Selon cette nouvelle règle, l'équipe qui botte indirectement en touche dans les 22 mètres adverses depuis sa moitié de terrain aura désormais le lancer en sa faveur, ainsi que si elle botte depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse. Une règle visant à libérer des espaces en concentrant plus de défenseurs dans le fond du terrain mais qui pourrait s'avérer contre-productive d'après ses détracteurs.

Le drop de renvoi sur la ligne de but

Le jeu reprendra désormais par un drop de renvoi, à n'importe quel endroit de la ligne de but, si le ballon vient à être bloqué dans l'en-but, si un joueur attaquant est l'auteur d'un en-avant dans l'en-but ou bien si les défenseurs font un touché en but dans leur propre en-but après un jeu au pied d'un attaquant. Une règle qui pourrait voir diminuer le nombre de mêlées.

L'interdiction des mini-mêlées

On ne verra plus ces joueurs qui forment une mini-mêlée pour avancer. Cette nouvelle règle interdit désormais la pratique des petits groupes de trois joueurs ou plus pré-liés avant de recevoir le ballon. Une mini-mêlée qui sera dorénavant sanctionnée d'un coup de pied de pénalité. Une mesure qui vise à protéger les joueurs, et à leur éviter de trop gros impacts.

La règle du joueur pré-accroché

Le joueur au soutien du porteur du balle avant un plaquage sera toujours autorisé à le faire, mais en restant sur ses appuis, en ne tombant pas au sol et entrant dans le ruck par la porte. Il aura donc les mêmes responsabilités qu'un joueur arrivant en premier avec cette nouvelle règle dont le but principal est de fluidifier le jeu. Là encore, la sanction sera un coup de pied de pénalité.

La règle du déblayage

Il est maintenant interdit d'effectuer des déblayages sur les membres inférieurs, ou qu'un déblayeur laisse tomber son poids sur les membres inférieurs de son adversaire. Tous les déblayages devront donc se faire au-dessus de la ceinture. Un coup de pied de pénalité sera infligé en cas de non-respect de cette règle qui a pour objectif de diminuer les blessures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.