La Rochelle : Danty n'est pas perturbé par sa commotion

La Rochelle : Danty n'est pas perturbé par sa commotion ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 18h52

Les Rochelais accueillent Pau samedi (à 16h30) avec Jonathan Danty, titulaire après avoir raté Toulouse.

Tout va bien pour Jonathan Danty. Au moins officiellement, l'international de La Rochelle se veut rassurant après sa sortie sur commotion il y a deux semaines contre Toulon (victoire 19-15) qui l'avait fait manquer le choc suivant à Toulouse (défaite 35-27) : "J'en ai aussi pris une la saison dernière, mais à vous entendre, j'ai l'impression que j'en prends tous les mois... On est inquiet sur le moment, forcément, parce que ce n'est jamais très plaisant. Mais pour vous rassurer, malgré beaucoup de coups à la tête, il ne s'agissait pas toujours de commotions." Le centre rappelle qu'en plus de treize ans de carrière, il n'a été commotionné que trois fois, donc qu'il n'a pas à se plaindre de ce "ratio plutôt positif".

"Mentalement, c'est difficile. On était dans une dynamique très négative"

Danty était d'autant plus frustré de ce coup d'arrêt qu'il sentait enfin un vrai début d'aventure avec le Stade Rochelais, contrairement à la saison précédente qui avait été marquée dès le départ par la parenthèse pour le moins importante de la Coupe du monde : "Plus tu es en forme, plus tu es bien sur le terrain. Et c'est vrai que la saison dernière a été particulière, on avait coupé seulement dix jours à la suite de la finale de Top 14. Ça fait beaucoup d'éléments à digérer, mentalement c'est difficile. On était dans une dynamique très négative." Cet été, la présaison a été complète et le joueur, au nom de tous les trois-quarts, se dit heureux d'avoir pu travailler ainsi collectivement durant deux mois : "C'est rare d'avoir tout le monde et d'être sur la même longueur d'onde."

S'estimant coupé en plein vol au bout de 25 minutes seulement, à cause de cette fameuse commotion face à Toulon, Danty a hâte de se ressentir bien sur le terrain, "car ça fait un moment que je n'ai pas eu cette sensation". Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir être à nouveau associé à Teddy Thomas, puisque c'est malheureusement au tour de ce dernier d'être absent sur blessure (pour trois semaines)... "Trouver son rythme et être performant", des objectifs aussi personnels que collectifs pour Danty, l'ancien cadre du Stade Français resté dix ans à Paris et qui entame son troisième exercice sous les couleurs de La Rochelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.