Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 23h24
Agen s'est emparé de la troisième place du classement de Pro D2 grâce à son succès sur Biarritz. Colomiers, vainqueur à Soyaux-Angoulême, en profite également pour grimper au classement.
Biarritz tombe de haut. Au lendemain de la victoire de Mont-de-Marsan sur la pelouse d'Oyonnax dans le choc de la 18eme journée de Pro D2, le BO n'a pas pu ramener la victoire de son déplacement à Agen. Si le SUA a marqué deux essais en première période grâce à Kolinio Ramoka puis Clément Martinez, les Basques ont su rester à hauteur grâce à quatre pénalités de Baptiste Germain. La tendance s'est inversée en deuxième période avec Steeve Barry qui a très vite aplati le premier et seul essai biarrot dans cette rencontre. En face, Thomas Vincent a bonifié l'indiscipline du BO avec cinq pénalités qui ont scellé le sort de la rencontre. Avec cette victoire de dix points (27-17), Agen arrache des mains de Biarritz la deuxième place du classement. Mais, pour le BO, la chute est plus importante. En effet, Colomiers est allé chercher une courte victoire à Soyaux-Angoulême plus tôt dans la soirée. Pourtant, grâce à un essai d'Iliesa Ratuva, les Angoumoisins ont viré en tête de huit points à la pause. Au l'heure de jeu, les Columérins ont haussé le ton avec deux essais en trois minutes de Joris Dastugue et Fabien Perrin. Les deux formations se sont rendu coup pour coup en toute fin de match mais c'est Colomiers qui s'impose (21-25) et s'empare de la quatrième place.
Montauban voit la zone rouge se rapprocher
Soyaux-Angoulême, battu pour la sixième fois de suite, voit son avance sur la lanterne rouge fondre. En effet, Massy a su se faire respecter lors de la réception de Montauban. Après un premier acte fermé, deux essais de Gaêtan Pichon ont permis aux Franciliens de l'emporter (21-10), revenant par la même occasion à deux points de l'avant-dernier et à huit unités de Montauban, premier non-relégable. Une position peu enviable qui est la conséquence directe de la victoire obtenue par Carcassonne lors de la réception de Rouen (15-3) à l'issue d'une rencontre fermée, à peine éclairée par les essais de Maxime Gianet et Jordan Puletua pour l'USC. Au milieu de tableau, Vannes a concédé une troisième défaite de suite lors de la réception de Nevers. 80 minutes durant, les deux formations se sont rendu coup pour coup mais tout s'est joué au-delà de la sirène. Sur une ultime pénalité d'Arthurs Barbier, les Neversois ont pris le meilleur sur des Vannetais qui ont joué une demi-heure à un de moins après le carton rouge reçu par Théo Bastardie (22-24). Face à Béziers, Provence Rugby a passé près d'une heure en infériorité numérique et n'a pas tenu la distance. Les Héraultais enchaînent (25-44) et se rapprochent des six premières places. A noter que la rencontre entre Aurillac et Grenoble a été reportée en raison d'un terrain gelé.