Pro D2 : Deux matchs seront arbitrés par un officiel japonais

Pro D2 : Deux matchs seront arbitrés par un officiel japonais©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mercredi 17 novembre 2021 à 17h10

Sur une initiative lancée par World Rugby, la LNR a confirmé que deux rencontres de Pro D2 cette saison seront arbitrées par le Japonais Takehito Namekawa.



Les équipes de Vannes et de Provence Rugby vont vivre une première ce vendredi. World Rugby a récemment initié un programme d’échanges d’arbitres internationaux et la Pro D2 va participer à cette initiative à l’occasion des deux prochaines journées. En effet, la Ligue Nationale de rugby a confirmé ce mercredi que la rencontre entre Bretons et Provençaux, programmée ce vendredi à 19h30 au Stade de la Rabine dans le cadre de la 11eme journée de Pro D2 ne sera pas arbitré par un officiel français mais… japonais ! Demi de mêlée pour le Toyota Verblitz, Takehito Namekawa a débuté sa carrière d’arbitre international en octobre dernier dans un rôle d’assistant lors de la victoire de l’Australie sur le Japon (23-32) sur la pelouse d’Oita en préparation pour les test-matchs disputés en Europe. Ce dernier a ainsi été désigné pour officier lors de la rencontre Vannes-Provence Rugby.

Le match Agen-Oyonnax également concerné

Une expérience qui ne sera toutefois pas un « one shot » pour Takehito Namekawa. En effet, l’arbitre japonais va prolonger son séjour en France. Dans le cadre de la 12eme journée de Pro D2, il sera en charge de l’affiche de clôture prévue le 26 novembre à 20h45 et opposant Agen à Oyonnax. Un programme voulu par World Rugby pour permettre aux arbitres internationaux de s’aguerrir loin de leurs championnats nationaux qui rappelle les récentes initiatives prises dans le football. En effet, lors du match de Ligue 1 entre Bordeaux et Lens, c’est un trio arbitral venu du Portugal qui a officié. Un échange qui a également permis à un arbitre français de prendre en charge une rencontre du championnat portugais lors du même week-end. Il faudra toutefois voir si la communication sera aussi facile pour les joueurs avec Takehito Namekawa qu’elle l’est avec les arbitres français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.