Pro D2 :  Aurillac proche de l'exploit, Brive chute à domicile, un de chute pour Vannes... Les tops/flops de la 10e journée

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 11 novembre 2023 à 10h54

Découvrez les tops et les flops d'une 10e journée de Top 14 marquée par le bon nul d'Aurillac à Aix, la première défaite de la saison pour Vannes et celle de Brive, jusqu'alors invaincu à domicile.

Les tops

Aurillac y était presque

En déplacement à Aix pour y défier Provence Rugby, solide dauphin des Vannetais, Aurillac a bien failli créer l'exploit à Maurice David. Les deux équipes, déjà à égalité à la pause (6-6), se sont rendus coup sur coup et c'est Marc Palmier, sur une pénalité face aux poteaux depuis la ligne des 22 mètres, qui a finalement arraché à la 78e minute le match nul 19-19 pour le Stade Aurillacois, 13e du classement avec trois points d'avance sur la zone rouge.

Dax entre les gouttes

Sous une pluie battante, Dax (10e) a réalisé une belle opération en allants s'imposer au forceps à Biarritz (6e), grâce à un essai de Louis Mary à la 79e minute. Une victoire forcément appréciable pour les Dacquois, alors que l'avant-match avait été marqué par des escarmouches entre les présidents des deux clubs via des communiqués cinglants, pour une sombre histoire de places.

Les flops

Pas de record pour Vannes

Vainqueur de ses huit premiers matchs cette saison, Vannes ne battra pas le record de Brive, qui avait débuté l'exercice 2002-2003 par neuf succès consécutifs. Les Bretons, toujours leaders du championnat, avec huit longueurs d'avance sur Provence Rugby, ont enregistré leur premier revers jeudi sur la pelouse de Colomiers (10-15), désormais cinquième du classement. Le RCV arrache tout de même le bonus défensif, grâce à une pénalité de Massimo Ortolan à deux minutes de la sirène.

Brive plus maître à domicile

Dans le Top 5 de Pro D2 et invaincu à domicile depuis le début de saison, le CA Brive a enregistré son premier revers à Amédée-Domenech vendredi, s'inclinant 10-16 face à Soyaux-Angoulême, une semaine après avoir déjà subi la loi d'un autre club du bas de tableau, Aurillac. Les hommes de Patrice Collazo (photo), particulièrement maladroits, reculent au huitième rang alors que le SA XV, héroïque défensivement, parvient à s'extirper de la zone de relégation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.