Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 novembre 2023 à 23h24
Invaincu depuis le début de la saison, le leader Vannes a chuté jeudi soir (15-10) sur la pelouse de Colomiers en match avancé de la 10eme journée de Pro D2. Les Bretons conservent la première place du classement néanmoins.
Après sa dixième sortie de la saison, Vannes est toujours leader, et large leader. En revanche, il n'est plus invaincu. Le déplacement des Vannetais à Colomiers, jeudi soir en match avancé de la 10eme journée de Pro D2, s'est en effet avéré celui de trop. Et les Bretons, venus en terres columérines dans le but d'y signer un dixième match sans défaite cette saison (neuf victoires et un nul, le 13 septembre dernier à Béziers) - ce qui aurait constitué un nouveau record dans la division - se sont cassé les dents sur cette équipe qui avait, elle, à cœur de bonifier sa victoire de la dernière journée à Montauban comme de rester invaincue sur sa pelouse. Une invincibilité qui a semblé d'entrée en péril lorsque Vannes, sur son premier temps fort du match, a trouvé la faille grâce à Léon Boulier venu marquer en force son deuxième essai de la saison. On jouait alors depuis sept minutes uniquement et le leader, certes très réaliste, semblait lancé vers une neuvième victoire. Cela aurait été oublié tous les efforts sur la suite de cette première mi-temps de Colomiers pour faire céder la meilleure attaque et défense du championnat. Toutefois, un manque de rigueur conjugué à de nombreuses maladresses ont longtemps contraint les locaux à continuer de courir après le score. Trente-cinq minutes très précisément et ce premier essais columérin de cette rencontre, inscrit à cinq minutes de la pause par le Sud-Africain Janse Roux.
Béchu enfonce le clou
Pour la première fois, Colomiers pouvait regarder Vannes de haut, sans savoir alors que les premiers du classement n'allaient jamais repasser devant au score. Il faut dire que Jérémy Béchu, auteur d'un essai en coin après qu'un ballon porté a échoué à un mètre de la ligne, s'était rapidement chargé en seconde mi-temps de donner une avance plus conséquente encore à son équipe. Cela n'a pas empêché Colomiers, 3eme du classement provisoire après cet exploit, de se faire peur en fin de match. D'abord en raison de ce carton jaune qui l'a obligé à terminer la rencontre à quatorze, puis, ensuite, lorsqu'une pénalité d'Ortolan a permis aux Vannetais de revenir à cinq points, à une grosse minute de la sirène. Les Bretons ont d'ailleurs eu le ballon pour arracher la victoire, mais ils l'ont laissé filer. A l'image de ce match au cours duquel Vannes, pourtant si impressionnant depuis le début de la saison, a paru méconnaissable. Colomiers y est pour beaucoup. Cela méritait bien un air de bandas ensuite dans le vestiaire.