Brive : Cooney pour remplacer Carbonneau

Brive : Cooney pour remplacer Carbonneau ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 18h30

Face au départ annoncé de Léo Carbonneau, Brive aurait trouvé un accord avec le demi de mêlée irlandais John Cooney pour un accord sur les deux prochaines saisons.

Brive est en quête d'un demi de mêlée. Sous contrat jusqu'en 2026, Léo Carbonneau sera libéré de son engagement dès l'été prochain afin de rejoindre le Racing 92. Le fils de Philippe Carbonneau remplacera ainsi Nolann Le Garrec au sein de l'effectif francilien. Face au départ d'un jeune joueur devenu un cadre du CAB, Pierre-Henry Broncan a recherché une solution d'expérience permettant au club corrézien de faire un pas en avant avec la perspective d'un retour en Top 14 la saison prochaine. Selon les informations du quotidien L'Equipe, l'heureux élu pourrait venir d'Irlande. Après avoir fait toute sa carrière au Leinster, au Connacht puis en Ulster, John Cooney pourrait faire le grand saut et rejoindre la France d'ici quelques mois. En effet, le joueur aux onze sélections avec le XV du Trèfle aurait d'ores-et-déjà donné son accord aux dirigeants brivistes pour un contrat de deux ans, soit jusqu'en juin 2027.

Cooney, seulement le premier ?

A 34 ans, John Cooney était une cible de Bordeaux-Bègles, qui espérait trouver une doublure expérimentée à Maxime Lucu. Toutefois, Yannick Bru et son encadrement technique devront se tourner vers une autre solution au poste de demi de mêlée. Cette arrivée de l'international irlandais dans le championnat de France pourrait lancer un mouvement de plus grande ampleur. En effet, selon les informations du magazine Midi Olympique, plusieurs joueurs évoluant en Irlande pourraient rejoindre des clubs de Top 14. Le demi d'ouverture du Leinster Ross Byrne intéresserait fortement Montpellier, quand des clubs anglais tels Leicester seraient également sur les rangs. L'ailier Jacob Stockdale, élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations en 2018, pourrait donner une nouvelle trajectoire à sa carrière avec le Racing 92 alors que Lyon serait également intéressé par son profil. Après avoir vu une déferlante de joueurs anglais, liée à la crise économique vécu par le rugby outre-Manche, ce sont les Irlandais qui pourraient donc arriver en masse sur les pelouses hexagonales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.