Maori All Blacks : Wainui décède dans un accident de la route

Maori All Blacks : Wainui décède dans un accident de la route©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 octobre 2021 à 11h43

Sean Wainui est mort brutalement lundi, à l'âge de 25 ans. Le centre néo-zélandais, vraie vedette au pays du rugby, faisait partie des Maori All Blacks, cette équipe méconnue et encore plus historique que la sélection traditionnelle.



Un drame frappe tout le rugby néo-zélandais, qui a appris le décès de Sean Wainui lundi dans un accident de la route. Agé de seulement 25 ans, le centre des Waikato Chiefs n'était pas un All Black à proprement parler, mais un Maori All Black. Comme son nom l'indique, cette équipe ne regroupe que des joueurs d'origine maorie et peut affronter les sélections étrangères lorsqu'elles se rendent en tournée dans le pays, mais ne peut être intégrée à toute compétition disputée par les véritables All Blacks (le XV de France, dans l'histoire, a affronté deux fois les Maori All Blacks, à l'origine du fameux haka). Wainui avait été sélectionné à dix reprises avec les Maori All Blacks. L'enquête est en cours, mais les premières conclusions de la police indiquent que le joueur a percuté un arbre dans un parc et qu'il était seul à bord de son véhicule.

Les All Blacks ont rapidement réagi, "le coeur brisé" et écrivant en partie en langue maorie : "Tu étais une inspiration, on ne t'oubliera jamais. Nous envoyons toute notre force et notre amour aux amis et à la famille. C'est l'un de nos plus hauts arbres totara qui vient de tomber. A toi, notre Rangatira, nous te faisons nos adieux en étendant nos bras vers la multitude de ce qui t'attend au-delà de cette Terre. Tu nous laisses démunis et noyés de chagrin. Repose en paix." Dan Carter, parmi d'autres innombrables réactions, a également fait part de sa peine après cette "terrible tragédie" : "Pensées et amour pour sa famille et ses amis. C'était l'une des personnalités les plus authentiques de l'histoire de notre rugby." Père de deux enfants, il était devenu au mois de juin le premier joueur de l'histoire du Super Rugby à inscrire cinq essais dans le même match (avec les Chiefs).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.