Rugby Championship (J2) : Un groupe sud-africain très remanié, avec Pollard et Kolbe titulaires

Rugby Championship (J2) : Un groupe sud-africain très remanié, avec Pollard et Kolbe titulaires©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 17 août 2021 à 14h25

Pour le deuxième match face à l'Argentine, Jacques Nienaber a décidé de profondément remodeler son groupe et titularise Cheslin Kolbe et Handré Pollard.

Jacques Nienaber continue de gérer au mieux ses troupes. Alors que les Springboks enchaînent cet été la tournée remportée face aux Lions Britanniques et Irlandais avec le Rugby Championship, le sélectionneur sud-africain essaye de répartir autant que possible le temps de jeu entre tous ses joueurs. A cette fin, ce sont pas moins de 17 changements qui ont été effectués dans le groupe de 23 joueurs sélectionnés entre les deux matchs face à l'Argentine. Sur les quinze titulaires, seuls Lood de Jager, dont ce sera la 50eme sélection, le capitaine Siya Kolisi, Jasper Wiese et Cobus Reinach vont enchaîner d'un week-end sur l'autre. En effet, Jacques Nienaber a décidé de titulariser à nouveau Handré Pollard au poste de demi d'ouverture pour une charnière 100% montpelliéraine. Sur les ailes, Cheslin Kolbe fait son retour avec Makazole Mapimpi à l'opposé quand Damian de Allende et Lukhanyo Am formeront le duo de centres devant Willie le Roux à l'arrière.


Première titularisation pour Orie

Ce match de la deuxième journée du Rugby Championship sera également l'occasion pour Marvin Orie, entré en jeu à quatre reprises sous le maillot des Springboks, d'obtenir sa première titularisation en deuxième ligne aux côtés de Lood de Jager. La première ligne est largement remaniée avec Thomas du Toit, Malcolm Marx et Trevor Nyakane qui font leur entrée dans le XV de départ. En troisième ligne, Franco Mostert prend la place de Kwagga Smith avec Jasper Wiese et Siya Kolisi. Smith, quant à lui, remplace sur le banc des remplaçants Marco van Staden, absent sur blessure. Un banc sur lequel va prendre place pour la première fois le deuxième-ligne de Montpellier Nicolaas Janse van Rensburg. Le natif de Pretoria va ainsi fêter sa toute première sélection au sein de l'équipe championne du monde. Un groupe de 23 joueurs dans lequel le deuxième-ligne de Toulon Eben Etzebeth ne figure pas, étant laissé au repos par Jacques Nienaber.

Le XV de départ de l'Afrique du Sud face à l'Argentine

Le Roux - Kolbe, Am, de Allende, Mapimpi - (o) Pollard, (m) Reinach - Mostert, Wiese, Kolisi (cap) - de Jager, Orie - du Toit, Marx, Nyakane

Les remplaçants : Mbonambi, Kitshoff, Malherbe, Janse van Rensburg, Smith, du Preez, Hendrikse, Willemse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.