Argentine : Trois joueurs suspendus pour des tweets xénophobes

Argentine : Trois joueurs suspendus pour des tweets xénophobes©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 01 décembre 2020 à 11h16

Trois joueurs des Pumas, dont le troisième ligne du Stade Français Pablo Matera et le deuxième ligne de l'UBB Guido Petti, ont été suspendus par la fédération argentine pour des pour des propos discriminatoires et xénophobes. 

 

Les Pumas vont décidément beaucoup parler d'eux en ce moment. Il y a deux semaines, ils avaient réussi à dominer pour la première fois de leur histoire les All Blacks (25-15), lors de la troisième journée du Rugby Championship. Mais depuis, rien ne va plus. Samedi, ils se sont très lourdement inclinés face à des Néo-Zélandais revanchards (38-0). Sauf que ce n'est pas l'ampleur de cette défaite qui a fait polémique en Argentine, mais l'absence de vrai hommage à Diego Maradona, alors que les All-Blacks n'ont eux pas manqué d'honorer dignement l'idole de tout un pays. Les joueurs de Mario Ledesma ont été très critiqués, et l'affaire a pris une toute autre tournure quand des tweets xénophobes de certains d'entre eux ont été déterrés. Et l'Union argentine de rugby a ensuite décidé de sévir en suspendant les trois joueurs incriminés, "pour des propos discriminatoires et xénophobes". 

Des messages publiés entre 2011 et 2013 par trois joueurs qui sont donc suspendus à titre conservatoire : Guido Petti (26 ans, 54 sélections), deuxième ligne de l'Union Bordeaux-Bègles, Santiago Socino (28 ans, 2 sélections), talonneur des Jaguares, et Pablo Matera (27 ans, 66 sélections), troisième ligne du Stade Français. Ce dernier s'est aussi vu retirer son brassard de capitaine. "Je ressens beaucoup de honte, a ensuite déclaré Matera, rapporte Tyc Sports. Toutes mes excuses à tous ceux qui ont été offensés par les atrocités que j'ai écrites. À ce moment-là, je n'imaginais pas qui j'allais devenir. Aujourd'hui, je dois assumer la responsabilité de ce que j'ai dit il y a neuf ans. Je suis désolé aussi pour mon équipe et ma famille, pour le moment qu'ils traversent à cause de mes actions, et je remercie les gens qui m'aiment pour leur soutien." 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.