Champions Cup - Toulouse : Ramos cité pour un autre mauvais geste

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 22h28

Alors qu'il risque gros pour avoir donné un coup de tête à un joueur de Sale, Thomas Ramos a, en plus, été cité pour un soupçon de contact avec les yeux.

Quand reverra-t-on Thomas Ramos sur un terrain de rugby ? Peut-être pas tout de suite... L'arrière toulousain risque une lourde suspension après les deux mauvais gestes pour lesquels il a été cité ce lundi. Non seulement l'international français (20 sélections, 1 essai) a été cité pour son coup de tête sur Bryon McGuigan à la fin du match contre Sale, remporté 45-19 dimanche lors de la 2eme journée de Champions Cup, mais il a également commis un autre mauvais geste que l'EPCR va tenter d'élucider. Le commissaire à la citation de la rencontre soupçonne en effet le joueur de 27 ans d'avoir touché les yeux du demi de mêlée de Sale Gus Warr à la 56eme minute. Un geste que personne n'avait vu dans un premier temps. Si pour son coup de tête, Thomas Ramos risque entre deux et 104 semaines de suspension, il risque entre quatre et 52 semaines de suspension pour le contact avec les yeux. La commission de discipline se réunira ce mercredi et sera composée de l'Anglais Daniel White, de l'Irlandais Donal Courtney et du Roumain Bogdan Zebeca. C'est la première fois qu'il écope d'un carton rouge depuis août 2014 contre Castres, ce qui devrait être une circonstance atténuante.

Toulouse en manque d'arrières

Il semble donc déjà acquis que Thomas Ramos, auteur de 139 points en 11 matchs (dont 10 comme titulaire) toutes compétitions confondues depuis le début de saison, manquera les deux prochains matchs du Stade Toulousain, contre Castres ce jeudi et à Clermont le 1er janvier. Une mauvaise nouvelle de plus pour l'entraîneur des Rouge et Noir Ugo Mola, déjà privé de Melvyn Jaminet et Ange Capuozzo à ce poste. Pas de panique toutefois pour le club de Haute-Garonne, qui occupe la première place du Top 14 après douze journées avec cinq points d'avance sur le Racing 92, et qui est-coleader du groupe B de la Champions Cup avec La Rochelle, après avoir pris neuf points en deux matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.