Champions Cup (J3) : Clermont l'emporte de peu face à Sale

Champions Cup (J3) : Clermont l'emporte de peu face à Sale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 16 janvier 2022 à 20h20

Après une première période accrochée, Morgan Parra a fait la différence dans le dernier quart d'heure et offre à Clermont une courte mais précieuse victoire à Clermont face à Sale (25-19).



Clermont pourra remercier Morgan Parra ! Après avoir été dominés par l'Ulster puis avoir vu le match aller face aux Sale Sharks être converti par l'EPCR en match nul et vierge, les Jaunards se devaient de l'emporter au Marcel-Michelin face au club anglais pour conserver un espoir de voir les huitièmes de finale de la Champions Cup. Or le public auvergnat a été très rapidement refroidi par Jean-Luc du Preez. A la suite d'une touche à cinq mètres concédée par Sébastien Bézy sur une mêlée dont ce dernier avait l'introduction, les Sharks ont mis en place un ballon porté qui a mis la défense clermontoise sur le reculoir. Le deuxième-ligne sud-africain a profité de l'occasion pour aplatir le premier essai de la rencontre. Mais cette réalisation précoce n'a pas fait douter les protégés de Jono Gibbes, qui ont répondu à peine sept minutes plus tard. Profitant d'une touche à l'entrée des 22 mètres anglais, Sébastien Bézy a lancé Fritz Lee qui s'est mué en perforateur pour aller marquer au pied des poteaux, permettant à son équipe de passer devant. Toutefois, les Jaunards ont vécu un coup dur avec la sortie sur blessure au bout de 20 minutes de Thibaud Lanen, remplacé par Paul Jedrasiak.

Les Sharks ont fait la course en tête

Mais cela n'a pas entamé l'enthousiasme de l'ASM avec Alivereti Raka qui s'est signalé peu de temps après. Après une récupération de balle de Sébastien Bézy en sortie de mêlée, les Clermontois ont déployé leur jeu avec Camille Lopez qui a transmis le ballon à Damian Penaud. Ce dernier, après avoir percé le premier rideau défensif, a décalé Alivereti Raka qui a fait parler sa pointe de vitesse pour aller aplatir. Toutefois, les joueurs de l'ASM ont multiplié les erreurs, soit dans le placement, soit dans les transmissions et cela leur a coûté cher peu avant la demi-heure de jeu. Après un lancer en touche trop long signé Etienne Fourcade, les Sharks se sont emparés du ballon puis Robert du Preez a trouvé Tom Roebuck d'un subtil jeu au pied qui a permis à l'ailier d'aplatir et de remettre les deux équipes à égalité. Dans la foulée, Sale est allé inscrire son troisième essai par l'intermédiaire de Bevan Rodd. Le pilier est venu conclure victorieusement une action qui a vu les Sharks pilonner la défense de Clermont, qui a fini par céder. Les deux équipes ont toutefois retrouvé leurs vestiaires dos-à-dos au tableau d'affichage. Juste avant la mi-temps, Damian Penaud a fait se lever le public du Stade Marcel-Michelin.

Parra sort Clermont d'un mauvais pas

Alors que l'ASM a reculé après une mêlée à cinq mètres de l'en-but de Sale, Camille Lopez a joué a carte du jeu au pied pour Damian Penaud qui, après avoir bien suivi, est allé inscrire le troisième essai de son équipe. Au retour des vestiaires, alors que la brume s'est invitée sur Clermont, les deux équipes ont tenté de faire la différence mais les offensives sont restées vaines avec trop d'imprécisions de part et d'autre. C'est finalement l'indiscipline qui a scellé le sort de la rencontre en faveur des Jaunards. A l'orée des dix dernières minutes, après un en-avant repris, Morgan Parra n'a pas tremblé à 45 mètres sur la droite des poteaux pour permettre à l'ASM de reprendre l'avantage. Le demi de mêlée à récidivé à six minutes de la sirène sur un nouvel en-avant repris devant des Sharks. Cette fois à 40 mètres sur la gauche, Morgan Parra a fait parler la précision de son pied pour conforter l'avantage de sa formation. En toute fin de match, les Clermontois ont poussé pour aller chercher le bonus offensif mais sans réussite. Si l'écart est ténu, l'ASM signe une victoire précieuse dans la course aux huitièmes de finale (25-19) et s'emparent de la sixième place de la Poule A, à égalité de points avec Sale, avant d'aller jouer leur qualification en Ulster le week-end prochain.

CHAMPIONS CUP - POULE A / 3EME JOURNEE
Samedi 15 janvier 2022
Ospreys - Racing 92 : 10-25
La Rochelle - Bath : 39-21
Exeter Chiefs - Glasgow Warriors : 52-17

Dimanche 16 janvier 2022
Leinster - Montpellier : 89-7
Northampton Saints - Ulster : 20-24
Clermont - Sale Sharks : 25-19

Vos réactions doivent respecter nos CGU.