Champions Cup (8emes de finale) : Tombeur de Bristol, Bordeaux-Bègles s'offre un premier quart de finale

Champions Cup (8emes de finale) : Tombeur de Bristol, Bordeaux-Bègles s'offre un premier quart de finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 04 avril 2021 à 18h05

A l'issue d'une fin de match échevelée, Bordeaux-Bègles est venu à bout de Bristol (36-17) et se qualifie pour les quarts de finale de la Champions Cup, une première dans l'histoire du club.



Les clubs français seront en position de force le week-end prochain. Après Clermont, Toulouse, La Rochelle et le Racing 92, c'est Bordeaux-Bègles qui s'est offert le droit de continuer son chemin sur la scène européenne. Une qualification qui a même le goût de la revanche pour l'UBB face aux Bristol Bears, leurs bourreaux en septembre dernier à l'occasion des demi-finales de la Challenge Cup, dont le club anglais était le tenant du titre. Toutefois, dès les premiers instants de la rencontre, ce sont les joueurs de Bristol qui ont mis la main sur le ballon avec une domination concrétisée au bout de six minutes. En sortie de touche sur les 22 mètres girondins, Charles Piutau a trouvé Henry Purdy qui est allé aplatir le premier essai de la rencontre. A partir de là, la rencontre s'est muée en un duel de buteurs sur fond d'indiscipline de la part des deux équipes. Alternativement et durant près de 20 minutes, Matthieu Jalibert et Callum Sheedy ont démontré la précision de leurs pieds pour inscrire neuf points chacun.

Jalibert n'a pas tremblé

Mais, dans les cinq dernières minutes du premier acte, les joueurs de Bordeaux-Bègles ont su mettre un frein à leur soucis de discipline contrairement à leurs adversaires. Après une quatrième réussite du buteur international français, c'est sur la sirène que l'UBB a pu virer en tête à la pause. Plein de malice, Matthieu Jalibert a attendu plus d'une minute pour envoyer le ballon entre les perches. Dans le vestiaire, Christophe Urios a dû faire une explication de texte convaincante car, cinq minutes après la reprise, les Girondins ont trouvé la faille dans la défense anglaise par l'intermédiaire de... Matthieu Jalibert ! En sortie de mêlée, le demi d'ouverture bordelais a su faire parler sa vivacité pour piéger les Bears et aplatir de peu le premier essai de sa formation. La seule réponse de la part du club anglais a été une pénalité de Callum Sheedy dix minutes plus tard. En effet, dans la foulée de l'essai girondin, Henry Purdy a cru signer un doublé mais un long arbitrage vidéo a permis de déceler une perte de contrôle de la part de l'ailier des Bears.

Une fin de match haletante... et hachée par la vidéo

Avec cinq points d'avance, l'UBB ne pouvait pas voir venir et le premier échec de son buteur à l'heure de jeu n'était pas un signe positif. A cela s'est ajouté un carton jaune pour Kane Douglas à douze minutes de la fin du match à l'issue d'une longue interruption pour un arbitrage vidéo demandé par le très pointilleux arbitre de cette rencontre. En infériorité numérique, l'UBB a alors montré du cœur avec Joseph Dweba qui a bonifié un ballon gratté au prix d'un slalom dans la défense de Bristol. A peine Kane Douglas revenu que Cyril Cazeaux a été pris par la patrouille pour un plaquage haut. Tentant le tout pour le tout, les Bristol Bears ont envoyé du jeu mais se sont exposés. Vigilant, Nans Ducuing est venu sceller le sort de la rencontre sur une interception et une course de 60 mètres pour aplatir l'essai de la victoire pour l'UBB (36-17). Une victoire qui permet aux joueurs de Christophe Urios de se qualifier pour les quarts de finale de la Champions Cup pour la première fois dans l'histoire du club, avec un duel à domicile face au Racing 92 qui les attend le week-end prochain.

CHAMPIONS CUP / HUITIEMES DE FINALE
Vendredi 2 avril 2021
Leinster - Toulon >>> Leinster déclaré vainqueur en raison d'un cas de covid-19 à Toulon
Gloucester - La Rochelle : 16-27

Samedi 3 avril 2021
Wasps - Clermont : 25-27
Munster - Toulouse : 33-40
Exeter Chiefs - Lyon : 47-25

Dimanche 4 avril 2021
Racing 92 - Edimbourg : 56-3
Bordeaux-Bègles - Bristol Bears : 36-17
17h30 : Scarlets - Sale Sharks

QUARTS DE FINALE
Matchs les 9, 10 et 11 avril 2021
Match 1 : Exeter Chiefs - Leinster
Match 2 : Clermont - Toulouse
Match 3 : La Rochelle - Scarlets ou Sale Sharks
Match 4 : Bordeaux-Bègles - Racing 92

Vos réactions doivent respecter nos CGU.