Challenge Cup (J2) : Bayonne s'incline très nettement à Edimbourg

Challenge Cup (J2) : Bayonne s'incline très nettement à Edimbourg ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 14 décembre 2024 à 00h10

Pour sa deuxième sortie de la saison en Challenge Cup, Bayonne a concédé une très large victoire à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse d'Edimbourg (52-12).

Bayonne n'a quasiment pas existé à Edimbourg. Après avoir entamé leur parcours en Challenge Cup avec un succès à domicile contre les Scarlets, les joueurs de Grégory Patat ont vécu un déplacement en Ecosse bien moins réussi. Dès la 10eme minute, Matt Currie a lancé Edimbourg avec le premier essai de la rencontre. Les deux équipes se sont alors retrouvées à quatorze l'espace de dix minutes. Après Magnus Bradbury côté écossais, c'est Esteban Capilla qui a reçu un carton jaune. A chaque fois, ce sont des plaquages dangereux qui ont été sanctionnés par l'arbitre de la rencontre. Le score n'a pas bougé jusqu'aux dernières minutes du premier acte. Mosese Tuipulotu a trouvé la faille dans la défense de l'Aviron pour permettre à Edimbourg de retrouver son vestiaire avec douze points d'avance. Le réveil des Basques est intervenu dès la reprise avec Lucas Martin qui y est allé de son essai transformé par Camille Lopez.

Edimbourg a fini en trombe

Toutefois, Darcy Graham a redonné de l'air à Edimbourg dans la foulée. Une deuxième période qui a continué à voir les deux équipes se répondre du tac-au-tac. En effet, Baptiste Germain a immédiatement su aplatir le deuxième essai bayonnais mais le score du club ciel-et-blanc est alors resté coincé. Duhan van der Merwe puis Darcy Graham ont creusé l'écart avec deux essais séparés de seulement huit minutes. Le dernier quart d'heure a alors tourné au cauchemar pour les protégés de Grégory Patat. Tom Dodd est allé à dame à deux reprises avant que Jamie Ritchie n'aille inscrire le huitième et dernier essai de la formation écossaise. Battu à Gloucester la semaine passée, Edimbourg fait le plein de confiance avec cette large victoire (52-12) quand Bayonne a connu une soirée sans et se met déjà en difficulté dans la course à une place en huitièmes de finale de la Challenge Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.