XV de France : Pas de prime pour les Bleus

XV de France : Pas de prime pour les Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 17 octobre 2023 à 10h49

Eliminés de la Coupe du monde dès les quarts de finale, les joueurs du XV de France ne toucheront pas la prime qui leur était promise en cas de sacre ou d'accession à la finale.

Ils s'y voyaient déjà. Après avoir échoué en quarts de finale des deux dernières éditions de la Coupe du monde, les Bleus, finalistes malheureux en 1987, 1999 et 2011, espéraient enfin soulever la coupe Webb-Ellis le 28 octobre au Stade de France. Mais il n'en sera rien. Car les hommes de Fabien Galthié ont encore été stoppés aux portes du dernier carré, s'inclinant dimanche soir à Saint-Denis contre les tenants du titre sud-africains (28-29), lors d'une rencontre où l'arbitrage du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe a fait polémique.

Ils auraient pu gagner chacun 200 000 euros

Et cette élimination prématurée du XV de France a une autre conséquence : Antoine Dupont et ses coéquipiers ne toucheront pas la prime de 200 000 euros qui était promise à chacun en cas de sacre mondial. Alors qu'ils s'étaient vu promettre un chèque de 300 000 euros par Bernard Laporte, l'ancien président de la Fédération française de rugby, ce montant était descendu à 200 000 euros sous la gouvernance de Florian Grill, le nouveau patron de la FFR. En cas d'accession à la finale, les Tricolores devaient également recevoir une prime. Cela ne sera donc pas le cas.

Penaud et Bielle-Biarrey, les mieux rétribués

Les 33 joueurs des Bleus vont tout de même recevoir quelque chose. Chaque membre du groupe va en effet percevoir une prime de présence sur les feuilles de match, ainsi qu'une indemnité pour avoir retenu dans le groupe tricolore pour cette Coupe du monde à domicile. D'après Rugbyrama, ils vont se partager 1,1 million d'euros, et ceux qui ont cumulé le plus de temps de jeu seront les mieux rétribués. Il s'agit des ailiers Damian Penaud, meilleur marqueur d'essais du Mondial, et du jeune Louis Bielle-Biarrey, qui ont disputé quatre rencontres en intégralité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.