Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 novembre 2023 à 22h40
La défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud a valu, malheureusement presque sans surprise, de violentes menaces aux Springboks.
Cobus Reinach, demi de mêlée de Montpellier, avait eu le malheur après France - Afrique du Sud (28-29 en quarts de finale du Mondial) d'exprimer que les arbitres avaient été bons sous la pression, selon lui. Titulaire pour ce match, ainsi que pour la demie suivante face à l'Angleterre (16-15), le joueur du MHR révèle avoir reçu beaucoup de messages haineux sur les réseaux sociaux.
"Votre fils doit mourir"
Il s'en est expliqué dans une interview accordée à L'Equipe : "Le premier me concernait directement, me disant de ne pas revenir à Montpellier, sinon je me ferais tuer. Ensuite, ça commence à concerner ma famille. Des gens, derrière leurs claviers, qui peuvent s'en prendre à votre famille... Ce n'est pas elle qui prend des décisions sur le terrain ou qui joue contre votre équipe, donc clairement, ça dépasse les limites."
Il comprend que des gens puissent insulter, mais pas "ceux qui disent que votre fils doit mourir". Malheureusement, c'est arrivé de la part d'une poignée d'idiots parmi les supporters français, qui ont mal vécu l'élimination : "Je ne veux pas rester là-dessus, car les Français ont été incroyables. Ce harcèlement en ligne, qui concerne une minorité, doit rester en dehors de ce jeu. Ma femme voulait rentrer en Afrique du Sud, elle voulait vraiment rentrer. Mais la sécurité a bien fait son boulot." Reinach a déposé une plainte contre un internaute en particulier, plus virulent. Il assure qu'il n'habite pas près de Montpellier, ce qui n'est pas étonnant quand on sait le flot de couardise qui déborde de la part de ces harceleurs en ligne.