Coupe du monde 2023 : La Gironde à la fête durant la compétition

Coupe du monde 2023 : La Gironde à la fête durant la compétition©Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 26 mars 2023 à 22h30

A quelques mois de la Coupe du monde 2023, la fête s'annonce d'ores et déjà belle en Gironde, où plusieurs équipes seront installées. De nombreuses festivités seront au programme.

Lors du Mondial 2023 de rugby, la Gironde sera à n'en pas douter l'un des théâtres de ce rendez-vous sportif tant attendu. Déjà, parce que le Matmut Atlantique, le plus gros stade de Bordeaux (environ 42 000 places), sera l'une des neuf enceintes de la compétition, qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre prochains. Pour l'occasion, il accueillera cinq matchs lors de la phase de groupes, à savoir Irlande - Roumanie (le 9 septembre, à 15h30), pays de Galles - Fidji (le 10 septembre, à 21h), Samoa - Chili (le 16 septembre, à 15h), Afrique du Sud - Roumanie (le 17 septembre, à 15h) et Fidji - Géorgie (le 30 septembre, à 17h45). Des rencontres qui seront toutes à guichets fermés (soit environ 210 000 billets) et qui vont attirer notamment des visiteurs britanniques, selon le Groupement d'intérêt public (GIP) « France 2023. » C'est d'ailleurs en Gironde que les sélections fidjienne et roumaine seront installées, respectivement à Lormont et Libourne.

De belles retombées financières attendues

Les fans du ballon ovale pourront également assister à des entraînements ouverts au public. Lors de ce « grand moment populaire », selon Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses festivités seront au menu. Comme sur la place de la Concorde à Paris, il y aura un "village rugby" installé à Bordeaux (à la plaine des sports Saint-Michel). Ce lieu pourra accueillir 10 000 personnes et diffusera sur un écran géant 41 matchs (sur les 48) de la Coupe du monde 2023. On espère désormais que le XV de France, mené par Fabien Galthié, participera à sa manière à belle parenthèse sportive en brillant à la maison, lors de "son" Mondial. Ainsi, si la fête devrait être belle en Gironde, les retombées financières devraient l'être aussi. Comme indiqué dans Sud Ouest, Carole Guerre, la vice-présidente au Département, a récemment indiqué que la somme attendue serait de l'ordre de 70 millions d'euros sur l'ensemble de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.