CM 2023 : Tout savoir sur le quart de finale France-Afrique du Sud

CM 2023 : Tout savoir sur le quart de finale France-Afrique du Sud©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 08 octobre 2023 à 09h53

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le quart de finale choc de la Coupe du Monde 2023 qui opposera l'équipe de France à l'Afrique du Sud le 15 octobre.

Ça y est, depuis samedi soir, on connaît l'adversaire de l'équipe de France, large tombeuse de l'Italie (60-7) vendredi soir à Lyon . Samedi soir, l'Irlande a mis fin au ténu suspense en dominant aisément l'Ecosse (36-14) au Stade de France et donc pris la première place de la poule B, ce qui « offre » comme adversaire aux Bleus (premiers de la poule A) l'Afrique du Sud, 2eme du groupe, 4 points derrière les Irlandais. Le choc entre Bleus et Springboks, véritable finale avant la lettre, comme l'opposition future entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande, aura donc lieu comme on pouvait s'y attendre.

Deuxième affrontement en Coupe du Monde

Cette grosse affiche des quarts de finale se tiendra le dimanche 15 octobre au Stade de France. Ce sera à partir de 21 heures. Le match sera retransmis sur TF1 qui devrait réaliser une belle audience. Confrontée aux champions du Monde sud-africains, qui avaient battu l'Angleterre (32-12) en finale en 2019 à Yokohama, l'équipe de France tentera de se qualifier pour les demi-finales pour la 7eme fois en 10 éditions du Mondial de rugby.

Les Bleus l'avaient emporté l'an dernier

Français et Africains du Sud vont se défier en Coupe du Monde pour la 2eme fois de l'histoire. La première ? L'inoubliable demi-finale de 1995 qui avait vu les Boks l'emporter d'une courte tête (19-15) avec le fameux essai refusé à Abdelatif Benazzi dans les dernières minutes à Durban. Au cours de la dernière opposition entre les deux géants, l'année dernière, la France s'était imposée (30-26) à Marseille, le 12 novembre 2022 lors de sa tournée d'automne convaincante (succès contre l'Australie et le Japon). Pieter-Steph Du Toit avait été vite expulsé à la 12eme minute, imité plus tard par Antoine Dupont à la 48eme. Dupont, dont il va être beaucoup question ces prochaines heures. Après sa fracture de la mâchoire contre la Namibie, le maître à jouer des Bleus sera-t-il apte à retrouver les terrains ? Le n°9 doit passer une visite médicale décisive avec le chirurgien qui l'a opéré , lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.