Toulon

Top 14 (Matchs en retard) : Victoire bonifiée pour Toulon face à Agen, pas pour Clermont contre Brive

Top 14 (Matchs en retard) : Victoire bonifiée pour Toulon face à Agen, pas pour Clermont contre Brive©Media365

, publié le 1 mai

Avec une fin de match loin d'être maitrisée, Clermont s'impose face à Brive (37-27) mais n'a pas su prendre le bonus offensif. Toulon, sur la dernière action, a signé un succès à cinq points face à Agen (32-17).


Toulon plus que jamais dans la course à la phase finale

Face à une équipe qui n'a connu que la défaite cette saison, Toulon avait une mission. Celle de signer une victoire bonifiée qui relancerait totalement le club dans la course à une place dans le Top 6. Si l'objectif a été atteint, la manière a été bien plus laborieuse qu'attendu. Pourtant, dès la 8eme minute, le RCT s'est mis dans le sens de la marche, son pack poussant à la faute les Agenais à trois reprises. Une accumulation de fautes qui a convaincu l'arbitre de siffler un essai de pénalité, Malino Vanai laissant dans la foulée ses coéquipiers à quatorze pour dix minutes. Une supériorité numérique que les joueurs de Patrice Collazo n'ont pas su exploiter, se mettant trop souvent à la faute. Ce qui a permis à Raphaël Lagarde de réussir deux pénalités pour ramener le SUA à un point peu après le quart d'heure de jeu... et même de lui donner l'avantage douze minutes plus tard à la suite d'une faute de Beka Gigashvili. Louis Carbonel a alors réagi mais un frisson est passé au Stade Mayol quand Gauthier Maravat a pensé avoir inscrit un essai pour Agen. La vidéo a toutefois montré que le joueur du SUA avait perdu le contrôle du ballon. Le duel de buteurs a repris de plus belle en deuxième période avant que Charles Ollivon ne fasse peur à son banc avec un raffut au niveau de la gorge sur Raphaël Lagarde mais l'arbitre n'a pas sorti de carton à l'encontre du capitaine du XV de France. A l'heure de jeu, en sortie de mêlée, Facundo Isa est allé inscrire le deuxième essai toulonnais avant que Gervais Cordin n'offre provisoirement le bonus à son équipe à cinq minutes du terme de la rencontre. Toutefois, Paul Abadie a douché les espoirs toulonnais trois minutes plus tard, concluant une action initiée par une touche dans les 40 mètres du RCT. Mais les Toulonnais se devaient de prendre le bonus offensif et n'ont pas abandonné. Deux minutes après la sirène, Bruce Devaux a conclu victorieusement le jeu d'avants toulonnais. Avec cette victoire bonifiée (34-17), Toulon remonte au cinquième rang à deux points du Racing 92 avec un match en moins.

TOP 14 / 22EME JOURNEE
Samedi 24 avril 2021
Lyon - Clermont : 41-30
Stade Français Paris - Pau : 46-32
Toulouse - Racing 92 : 34-16

Jeudi 29 avril 2021
Bayonne - Castres : 23-26

Samedi 1er mai 2021
Toulon - Agen : 34-17

Reportés à une date ultérieure
Brive - La Rochelle
Bordeaux-Bègles - Montpellier

Clermont pourra avoir des regrets

Mais si Toulon n'a que six points de retard sur Clermont, les Varois peuvent remercier une équipe de Brive très joueuse et opportuniste qui a privé l'ASM du bonus offensif dans les dix dernières minutes. Une rencontre que les Clermontois ont pourtant su démarrer tambour battant, Kotaro Matsushima venant conclure une offensive d'envergure dès la 7eme minute. Si Morgan Parra et Thomas Laranjeira se sont ensuite répondus au pied, Arthur Iturra a donné plus d'ampleur à l'avantage des Jaunards. Après une charge de Damian Penaud, Sébastien Vahaamahina est allé au contact avant de servir astucieusement son capitaine qui n'avait plus qu'à conclure. Malgré une fin de match en supériorité numérique à la suite du carton jaune reçu par Victor Lebas pour un plaquage dangereux, c'est avec quatorze points d'avance que Clermont a retrouvé son vestiaire. Toutefois, les joueurs de Franck Azéma ont comme relancé le CAB, Sébastien Vahaamahina laissant ses coéquipiers en infériorité numérique cinq minutes après la reprise pour deux fautes consécutives. Après une première tentative manquée de Daniel Brennan, c'est Kitione Kamikamica qui a forcé le verrou pour inscrire le premier essai briviste à la 51eme minute. Ce à quoi Etienne Fourcade à répondu six minutes plus tard sur une spécialité clermontoise, le groupé pénétrant. Alivereti Raka a profité de la mauvaise passe de Brive pour corser l'addition peu après l'heure de jeu après avoir suivi une accélération d'Etienne Fourcade en sortie de maul. Un essai suffisant pour offrir le bonus offensif à l'ASM mais les Jaunards ont encore connu une baisse de tension dans les dix dernières minutes. En effet, Joris Jurand est allé conclure une contre-attaque rondement menée. Setareki Tuicuvu a ensuite tué tout espoir de victoire à cinq points pour Clermont deux minutes plus tard grâce à une très belle percée dans une défense de l'ASM dépassée. Une dernière pénalité de Morgan Parra permet aux Auvergnats de s'imposer de dix points (37-27) et de profiter de la défaite du Racing 92 face au Stade Français pour s'installer seul à la troisième place mais la menace Toulon reste là avec quatre journées encore à disputer.

TOP 14 / 21EME JOURNEE
Vendredi 16 avril 2021
Pau - Bayonne : 43-33

Samedi 17 avril 2021
Castres - Toulouse : 26-24
La Rochelle - Lyon : 38-23

Samedi 1er mai 2021
Racing 92 - Stade Français Paris : 29-35
Clermont - Brive : 37-27

Reportés à une date ultérieure
Montpellier - Toulon
Agen - Bordeaux-Bègles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.