Top 14 (J21) : Castres s'impose à l'arraché face à La Rochelle

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 17h00

En ouverture de la 21eme journée du Top 14, Castres a dominé La Rochelle (25-24) et se maintient dans la course aux places en phase finale.

Castres n'a pas encore dit son dernier mot. Le match d'ouverture de la 21eme journée du Top 14 a offert aux joueurs de Jeremy Davidson une victoire acquise dans la difficulté face à La Rochelle mais qui sera sans doute précieuse à l'issue de la saison régulière. Si les Rochelais ont essayé de mettre la main sur le ballon, ils ont été trop indisciplinés. Louis Le Brun n'a pas manqué de bonifier l'obstruction de Joel Sclavi dont il a été victime pour ouvrir le score sur pénalité dès la 5eme minute. Le CO a alors manqué de peu l'occasion d'inscrire le premier essai, Adrien Seguret étant sanctionné d'un « extra roll » après avoir été repris devant la ligne. Ce sont les joueurs de Ronan O'Gara qui ont finalement lancé le match au milieu du premier acte. A l'issue d'une longue séquence de possession qui a mis à l'épreuve le rideau défensif tarnais, Teddy Iribaren a bien suivi pour aplatir en s'allongeant de tout son long. Ayant la suspicion que le demi de mêlée des Maritimes était trop court sur cette action, l'arbitre a demandé la vidéo mais n'a pas eu le moindre élément permettant d'invalider cet essai, transformé par Hugo Reus. Sur le renvoi, Jonathan Danty a laissé le ballon lui échapper mais Louis Le Brun n'a pas su maîtriser le vent, manquant la cible alors qu'il était face aux perches.

La Rochelle a su faire illusion

Le CO n'a pas eu l'opportunité de regretter car, à peine trois minutes plus tard, Baptiste Delaporte s'est montré opportuniste pour récupérer un ballon relâché par Yoan Tanga et aller aplatir l'essai qui a permis aux Tarnais de reprendre l'avantage au score. C'est alors Julien Dumora qui a été piégé par le vent balayant le Stade Pierre-Fabre suru ne pénalité longue distance. A cinq minutes de la pause, Louis Le Brun n'a pas tremblé face aux poteaux pour donner six points d'avance à Castres... mais c'est bien La Rochelle qui a retrouvé les vestiaires devant au score. Sur le renvoi joué par Antoine Hastoy, le ballon a vite été envoyé à l'aile vers Ulupano Seuteni. Le centre des Maritimes a cassé un plaquage avant d'aller aplatir un essai transformé par Hugo Reus. Après la sirène, Louis Le Brun a eu l'opportunité de remettre le CO devant mais il a une nouvelle fois manqué la cible. Moins de dix minutes après la reprise, Thomas Lavault a écopé d'un carton jaune, ne s'étant pas mis à dix mètres sur ne pénalité jouée rapidement par les Castrais. Ces derniers ont cru exploiter cette supériorité numérique dans la foulée mais Gaëtan Barlot n'a pas pu aplatir le ballon dans l'en-but. Louis Le Brun a alors connu un nouvel échec au pied.

Castres a fini fort

Au final, ces dix minutes ont été conclues par une pénalité d'Hugo Reus en faveur de La Rochelle, qui a pris quatre points d'avance. Jeremy Davidson a largement ouvert son banc pour apporter du sang frais. Cela aurait pu payer si l'essai de Santiago Arata à un quart d'heure de la sirène avait été validé. Toutefois, Andrea Cocagi s'étant rendu coupable d'un plaquage dangereux sur Jonathan Danty alors qu'il avait le ballon en main. En plus d'un essai annulé, les Tarnais se sont retrouvés à quatorze avec le carton jaune pour leur centre. Il en fallait toutefois plus pour décourager le CO face à une équipe de La Rochelle qui a commencé à perdre pied. Sur un jeu au pied à suivre astucieux, Nathanaël Hulleu s'est ouvert le chemin de l'en-but avant de voir Julien Dumora passer la transformation. Les Maritimes ont alors répliqué de manière quasiment immédiate avec Jules Favre qui a profité d'une passe lumineuse d'Hugo Reus pour aller aplatir en coin. L'ouvreur rochelais a alors passé la transformation pour donner quatre points d'avance aux siens mais ça n'a pas été suffisant. A six minutes de la sirène, Nathanaël Hulleu y est allé de son doublé au terme d'une action confuse pour donner la victoire à Castres (25-24). Un succès qui rapproche le club tarnais du Top 6 du classement quand La Rochelle, dans la foulée de son élimination en Champions Cup, reste en quête de confiance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.