France

Coupe du monde (U20) : Carbonneau bien présent pour la finale

Coupe du monde (U20) : Carbonneau bien présent pour la finale ©Icon Sport, Media365

, publié le 17 juillet

Touché à une cheville lors de la victoire des Bleuets contre la Nouvelle-Zélande dans le dernier carré du Mondial U20, Léo Carbonneau sera bien titulaire en finale face à l'Angleterre vendredi.


Ça paraissait "assez compromis". Après s'être tordu la cheville lors de l'éclatante revanche des Bleuets contre les Baby Blacks en demi-finales de la Coupe du monde U20 (55-31), Léo Carbonneau était très incertain pour la finale, programmée vendredi (19h) au Cap (Afrique du Sud) contre l'Angleterre, de l'aveu-même de son sélectionneur, Sébastien Calvet. Mais le demi de mêlée briviste sera bien présent dans le XV de départ d'une équipe de France des moins de 20 ans triple tenante du titre mais qui s'avancera en "outsider" face à son homologue anglaise, qui lui avait infligée une sévère défaite à Pau en mars dernier lors de l'ultime journée du Tournoi des Six Nations (31-45).

"Il y a de l'excitation"

Présent lundi en conférence de presse, Carbonneau avait expliqué être lancé dans "une course contre la montre" pour être rétabli, confiant que c'était "un avantage pour appréhender la finale" d'avoir déjà été présent, comme certains de ses coéquipiers, à l'image du capitaine Hugo Reus, lors de la dernière édition remportée par les Bleuets. Il a ensuite évoqué la préparation de cette nouvelle finale. "On aborde cette semaine comme toutes les autres. Il y a de l'excitation, mais elle va venir progressivement, au fil des jours qui vont passer. Pour l'instant, c'est une semaine ordinaire. Je ne sens pas le groupe dissipé, désorienté par ce qui va arriver. Nous sommes assez prêts et frais mentalement par rapport à ce qui arrive", poursuit-il, rapporte Rugbyrama.

Également touché face aux Néo-Zélandais, Hoani Bosmorin ne pourra en revanche pas enchaîner, et cède sa place à Xan Mousques, alors que Thomas Duchêne sera également titulaire.

Le XV de départ de la France : 15. Ferté, 14. Biasotto, 13. Brau-Boirie, 12. Taccola, 11. Mousques, 10. Reus (cap.), 9. Carbonnea, 7. Malaterre, 8. Castro Ferreira, 6. Quere Karaba, 5. Mézou, 4. Gambini, 3. Duchêne, 2. Massa, 1. Julien.

Remplaçants : 16. Lacombre, 17. Jean-Christophe, 18. Marceline, 19. Kante Samba, 20. Liufau, 21. Tolofua, 22. Belaubre, 23. Desperes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.