Rugby à 7 - Parez Edo : "Dupont sait tout faire. On sera toujours derrière lui"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 mars 2024 à 12h23

Antoine Dupont a immédiatement apporté un souffle nouveau aux Bleus à VII. On ne l'espérait peut-être pas à ce point, sans doute encore plus sur son aura que sur sa technique.

Paulin Riva le disait déjà entre le quart et la demi-finale à Los Angeles (pour RMC Sport) : "On attendait son expérience et sa confiance sur le terrain, en face ils font un peu plus attention aussi. Il connaît ce rugby, du sang-froid et du calme, sans jouer n'importe comment. On travaille ça et il a tenu son rang, comme tous les autres autour." Vous l'aurez sans doute deviné, le capitaine évoquait Antoine Dupont, et nul doute que son discours n'aura pas varié après la victoire finale des Bleus sur ce tournoi (une première depuis 2005 à Paris, la deuxième fois de leur histoire seulement). Bien au contraire... Au-delà de l'impact psychologique évident, intimement lié à sa technique hors du commun et sa gestion exceptionnelle de tous les temps du rugby, forts comme faibles et avec ou sans ballon (mais surtout avec, quand même), qu'amène concrètement le capitaine du XV de France à sa nouvelle équipe nationale à VII ?

Daret : "Tout un collectif qui doit continuer à grandir"

Un timing parfait, d'abord, selon Varian Pasquet (pour Rugbyrama.fr) : "On l'a tous vu, il a beaucoup apporté. Il est arrivé au bon moment. Nos résultats s'expliquent avec le temps et son arrivée a fait du bien." Sa passe au pied géniale dans le dos de la défense, pour le premier match remporté face aux Britanniques en poule (19-12), est une démonstration évidente. "Il nous surprend toujours, on n'est pas forcément habitués à ça, mais bon il tente et ça fonctionne, donc tant mieux pour l'équipe", résumait alors le taulier Stephen Parez Edo (pour L'Equipe) : "C'est une corde supplémentaire à notre arc et il sait tout faire, c'est impressionnant. On sera toujours derrière lui pour n'importe laquelle de ses initiatives, comme on le ferait pour n'importe qui d'autre."

Le coach Jérome Daret salue également l'apport d'un peu de puissance sur la pelouse, mais surtout il ne peut pas occulter l'aspect d'une médiatisation à gérer avec l'arrivée de la star planétaire du rugby à XV : "Ce n'est pas simple, mais on grandit là-dedans aussi (...) Ce qui est important dans ce sport, c'est de fonctionner en équipe. Il l'a signalé plusieurs fois. Nous avons joué plusieurs finales avec différents groupes. Il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas rééditer ça." Comme le répète encore le sélectionneur, "c'est tout un collectif qui doit continuer à grandir et à pousser fort, et forcément, ça en attirera d'autres".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.