Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 mars 2024 à 08h50
Vainqueurs à Los Angeles, un événement majeur, les Bleus n'ont pas attendu Antoine Dupont pour glaner l'or. C'est le message de l'intéressé, auteur notamment d'un essai crucial en demies contre l'Irlande (26-24).
Antoine Dupont n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Plutôt comme celui qui permet aux Bleus de passer le ca supplémentaire qu'ils recherchent depuis si longtemps, ce qui le rend "juste hyper content et fier de l'équipe" : "On gagne en confiance à l'approche des échéances de l'été, ça valide le travail." La finale contre les surprenants Britanniques (21-0) n'a pas été le moment le plus difficile du week-end, et le capitaine des Bleus du XV rappelant qu'il est "encore en apprentissage", il n'allait "pas faire de grand discours avant le match" : "J'ai senti beaucoup de décontraction, de motivation et d'envie, ça fait longtemps qu'ils courent après cette médaille d'or et j'ai vraiment senti beaucoup de détermination."
"C'est super fort (...) J'ai été super bien accueilli"
Antoine Dupont le martèle (pour RMC Sport ou L'Equipe), la corrélation entre sa présence et cette première victoire de l'histoire sur une manche mondiale à l'extérieur (et la deuxième seulement depuis 2005 à Paris) est "un concours de circonstances" : "L'an dernier, ils ont fait quatrièmes à l'année et je n'étais pas là. A Perth, en janvier, ils ont mis 30 points aux Blacks en poule. C'était plus le cas de battre n'importe quelle équipe sur des fulgurances. Il faut être capables d'être bon dans la durée, sur la consistance des matchs." Ce titre est "super fort, mais il doit l'être encore plus pour ceux qui sont là depuis des années".
Le demi de mêlée du Stade Toulousain a compris le jeu à VII et ses spécificités physiques, "ces journées très raides en enchaînant deux tournois, avec trois matchs en se levant à 6h et en rentrant à 21h30". Il a pu se tester dans toutes les conditions, jouer de très gros matchs et avoir du temps de jeu : "Désormais, j'ai une bonne semaine pour me reposer." Il confirme avoir été "super bien accueilli" dans un groupe qui vit très bien et avec un potentiel qu'il n'a pas envie de gâcher. Ce sera plus facile pour lui de le réintégrer dans quasiment trois mois, fin mai à Madrid : "J'ai plus d'automatismes et de réflexes." Avec un objectif final qu'il se laisse le plus vague possible, de manière tout à fait volontaire : "Faire quelque chose de grand à Paris 2024."