Pays de Galles : Dafydd James touché par une démence précoce

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 04 avril 2023 à 20h05

Le Gallois Dafydd James (47 ans) a récemment annoncé qu'il était atteint de démence précoce et va donc s'associer à la plainte collective de plusieurs anciens joueurs de rugby.

Décidément, les cas se multiplient et les plaintes s'accumulent. En effet, depuis quelques années maintenant, World Rugby, mais également les fédérations de rugby anglaise (RFU) et galloise (WRU), sont de plus en plus ciblés par d'anciens joueurs, victimes de soucis de santé après leur carrière. La faute notamment aux commotions cérébrales qui ont des répercussions sur la durée. « De nombreux joueurs souffrent désormais de diverses déficiences neurologiques irréversibles, notamment la démence précoce, (...) l'épilepsie, la maladie de Parkinson et la maladie des motoneurones », note d'ailleurs Rylands Garth, un cabinet d'avocats spécialisé dans le sport, qui gère ce dossier. Dernièrement, c'est le Gallois Dafydd James qui a fait des révélations sur son cas et a donc emboité le pas. « Je me demandais ce qui n'allait pas chez moi », a notamment confié l'ancien centre ou ailier, qui a commencé à ne plus se souvenir des prénoms de ses enfants.

James veut aider les générations futures

Touché par des « crises de panique et d'anxiété », ainsi que des « maux de tête extrêmes », le 4eme meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Champions Cup souffre de démence précoce, selon un récent diagnostic. « J'ai un problème de santé mentale. D'une certaine façon, ça fait du bien de parler, parce que j'aide d'autres gens qui souffrent, et il y a beaucoup de monde qui souffre. J'aimerais obtenir plus d'informations et en savoir plus et si ces informations peuvent être transmises aux générations futures, cela en vaut la peine », a expliqué le Gallois de 47 ans, lors d'un entretien accordé à la BBC. Suite à cela, James s'est donc associé à la plainte collective visant World Rugby, la RFU et la WRU. Dans un communiqué, ces derniers ont depuis déclaré être « attristés par les témoignages courageux de Dafydd et d'autres anciens joueurs aux prises avec des problèmes de santé. » Alors qu'elle prend de plus en plus d'ampleur, cette affaire ne semble que commencer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.