Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 19h56
Stoppée la veille en quarts de finale par le Canada, l'équipe de France a remporté ses deux matchs de classement, ce mardi au Stade de France contre l'Irlande (19-7) et la Chine (21-7). Les Bleues de David Courteix, qui ne sera plus l'entraîneur, terminent cinquièmes de ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un sans-faute et une 5eme place pour terminer. C'est uniquement pour l'honneur de terminer le plus haut possible que les Bleues sont revenues sur la pelouse du Stade de France, ce mardi, au lendemain de leur défaite en quarts de finale contre le Canada (19-14) venue briser leur rêve d'imiter la bande à Antoine Dupont, leurs homologues masculins, sacrés dès l'entame de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela n'a pas empêché Caroline Drouin et ses coéquipières, qui avaient deux derniers matchs au programme, de réussir un carton plein, avec deux succès face à l'Irlande tout d'abord (19-7) puis contre la Chine (21-7), plus tard dans la journée, qui ont permis à cette équipe de France olympique de rugby à 7 entraînée pour la dernière fois par David Courteix, qui a fait ses adieux aux Bleues après ce seconde match de la journée contre les Chinoises, de terminer à la cinquième place du classement final.
Okamba encore en vue
Avant d'entourer leur coach une dernière fois, les vice-championnes olympiques de Tokyo avaient débuté la journée par une large victoire aux dépens des Irlandaises grâce notamment - Carla Neisen a marqué le troisième essai de la rencontre - à un doublé de la "Jonah Lomu" de l'équipe, l'inévitable Séraphine Okamba, entrée en jeu en seconde mi-temps face aux Canadiennes et qui n'avait pas été loin de réussir à perforer la défense adverse pour aller à dame dans les derniers instants de ce quart de finale synonyme d'énorme désillusion pour les Tricolores. Les Bleues ont écarté encore plus aisément ensuite (21-7) les Chinoises dans ce match pour la 5eme et 6eme place. Yolaine Yengo, auteur du premier essai de ce second match de classement, avait montré rapidement la voie, avant d'être imitée en seconde mi-temps par Lou Noël-Rivier et Chloé Pelle, auteurs des deux autres essais français dans cette rencontre. La France termine de belle façon, mais pas comme elle l'aurait espéré.