FFR : Blanco espère que le calme règnera pour la Coupe du Monde

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 22 avril 2023 à 13h55

Démissionnaire du collectif Ovale Ensemble, Serge Blanco s'est justifié en invoquant les dissensions à l'intérieur du groupe mais également par son souhait de voir un moment d'apaisement s'installer pour la Coupe du Monde.

C'est une annonce qui a fait grand bruit. A l'image de Jean-Claude Skrela, Serge Blanco a décidé de claquer la porte du collectif « Ovale Ensemble », principale force d'opposition à Bernard Laporte quand ce dernier était président de la Fédération Française de rugby (FFR). Récemment interrogé par le magazine Midi Olympique, l'ancien capitaine du XV de France a justifié sa décision par des désaccord avec Florian Grill et ses proches. « Depuis notre démission du Comité Directeur en janvier dernier, et au gré de la consultation des clubs qui ont rejeté la candidature de Patrick Buisson, j'ai constaté à plusieurs reprises ne plus être en phase avec la ligne directrice d'Ovale Ensemble », a ainsi confié l'ancien joueur puis dirigeant du Biarritz Olympique. Ce dernier ajoute avoir été opposé à la démission globale des membres du Comité Directeur de la FFR issu de ce collectif. « Je l'ai exprimé à mon groupe, mais la décision du plus grand nombre s'est imposée et nous avons tous démissionné, a regretté Serge Blanco. Je l'ai vécu comme un abandon de la mission de représentation des clubs amateurs qui nous avaient fait confiance en 2020 en votant pour nous. »


Blanco : « Il faut que la guerre s'arrête ! »

Une mission que l'ancien arrière du XV de France entend bien reprendre à l'issue des prochaines élections visant à compléter le Comité Directeur de la FFR. « Je vais me présenter, oui. Mais en tant qu'homme libre, comme je l'ai toujours été, a-t-il affirmé lors de cet entretien. Je n'appartiendrai ni à un camp, ni à l'autre. » En faisant cela, Serge Blanco espère pouvoir apaiser les tensions au sommet du rugby français alors que la Coupe du Monde organisée dans l'Hexagone se rapproche. « Il faut que la guerre s'arrête ! Il faut arrêter avec cette querelle de clans qui vient perturber l'équipe de France et le rugby amateur. Les clubs s'en lassent, a-t-il affirmé On a une Coupe du Monde à jouer, à gagner. On est tous là pour soutenir cette équipe de France, positionnée comme possible championne du monde. Il lui reste quatre mois de préparation. Soyons tous derrière elle. » S'il martèle ne pas soutenir la majorité actuelle, Serge Blanco assure qu'il « faut aussi savoir faire des trêves, pour le bien de tous », puisant dans son vécu de joueur pour que le XV de France soit dans les meilleures conditions en vue du Mondial. Un appel qui ne devrait pas rester lettre morte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.