Angleterre : Borthwick nouveau sélectionneur, c'est officiel

A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 13h29

La Fédération britannique de rugby (RFU) a nommé officiellement ce lundi Steve Borthwick nouveau sélectionneur de l'équipe d'Angleterre. L'actuel entraîneur de Leicester succède à Eddie Jones, remefcié début décembre. Kevin Sinfield, quant à lui, rejoint le staff comme entraîneur de la défense.

Une dernière victoire, samedi en Champions Cup contre Clermont (23-16), et puis s'en va pour Steve Borthwick (43 ans). Annoncé depuis le départ au début du mois d'Eddie Jones, remercié par la Fédération britannique de rugby (RFU), l'actuel manager de Leicester est officiellement depuis ce lundi le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Angleterre. Borthwick, sacré champion d'Angleterre avec les Tigers la saison dernière, a signé un contrat de cinq ans dans ses nouvelles fonctions. "Nous sommes ravis de la nomination de notre ancien capitaine et entraîneur des attaquants comme entraîneur-chef de l'Angleterre à partir d'aujourd'hui." Très rapidement, le nom de Steve Borthwick avait fait l'unanimité mais un problème subsistait concernant sa nomination à la tête du XV de la Rose. L'ancien deuxième-ligne aux 57 sélections avec l'Angleterre n'était pas libre de tout contrat. En effet, le technicien avait rejoint les Leicester Tigers en 2020 et les dirigeants du club des Midlands n'était pas prêt à faciliter son départ en demandant une indemnité bien plus importante que celle proposée par la RFU.

A l'origine, Borthwick était prévu pour après la Coupe du monde



Toutefois, à en croire la BBC, l'arrivée de Steve Borthwick au poste de sélectionneur de l'Angleterre n'était qu'une question de temps. Le choix apparaissait comme une évidence alors que les pistes menant à Warren Gatland, revenu à la tête du pays de Galles, et Ronan O'Gara, qui avait prolongé à La Rochelle, s'étaient éteintes une par une. A la suite de la victoire de Leicester face à Clermont en Champions Cup, Steve Borthwick avait laissé entendre qu'une solution était proche, assurant qu'il ne pouvait "pas être plus fier de la manière dont les joueurs s'entraînent dur et de leur désir de bien faire les uns pour les autres mais également pour le club". Une annonce était attendue ce lundi, le timing a été respecté. Il avance d'un an l'arrivée de Steve Borthwick à la tête du XV de la Rose, puisque son nom avait été cité à l'origine pour succéder à Eddie Jones après la prochaine Coupe du Monde. Les patrons du rugby anglais ont finalement décidé de ne pas perdre de temps.

Avec M.W

Vos réactions doivent respecter nos CGU.