Voile - Kitefoil : Nolot, encore championne du monde, sera favorite pour Paris 2024

Voile - Kitefoil : Nolot, encore championne du monde, sera favorite pour Paris 2024 ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 20 mai 2024 à 16h01

La désormais double championne du monde en titre de kitesurf fera partie des chances évidentes de titre olympique pour la délégation bleue.

Il sera impossible pour Lauriane Nolot de contester son statut lors de Paris 2024, et elle fait tout pour : la Française, déjà élue marin de l'année 2023 en tant que championne du monde en titre de kitefoil, puis championne d'Europe au mois de mars, a conservé sa médaille d'or mondiale ce week-end à Hyères. Le kitefoil (planche tractée par un cerf-volant) fait son entrée cette année au programme olympique de la voile, et l'athlète de 25 ans avait également remporté l'an dernier le Test Event de Marseille.

"Un vrai boost de confiance en plus"

"J'étais un peu anxieuse mais quand même assez sereine sur mon plan, ma stratégie et sur ce que je voulais faire sur l'eau. Tout s'est déroulé comme je le voulais, je suis vraiment contente. D'être à la maison, ça a donné un vrai boost de confiance en plus." Tant mieux, ce sera décuplé - au minimum - dans un peu plus de deux mois (du 4 au 8 août pour ces épreuves de kitefoil). Et deux autres Françaises, Jessie Kampman et Poema Newland, ont respectivement terminé troisième et quatrième - la deuxième place revenant à la Britannique Eleanor Aldridge. Les chances de médaille pourraient donc être multiples en août.


"C'est incroyable de se retrouver une nouvelle fois avec deux autres Françaises en finale, acquiesce la patronne. Elles me poussent vers le haut à chaque fois. Après la Semaine olympique française fin avril où tout ne s'était pas très bien passé, avec une troisième place, j'ai fait une grosse préparation et j'étais bien dedans dès le début de la compétition. C'est de bon augure pour Paris 2024 !" Chez les garçons, Axel Mazella, médaillé de bronze l'an dernier, a terminé quatrième derrière Maximilian Maeder (un Singapourien de seulement 17 ans), Riccardo Pianosi (Italie) et Valentin Bontus (Autriche). Lui aussi sera donc surveillé de très près à Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.