Vendée Globe : Le point Nemo, à plus de 2 500 km de la terre

Vendée Globe : Le point Nemo, à plus de 2 500 km de la terre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 21 décembre 2024 à 13h52

Comme tous les quatre ans, la transhumance de la flotte est l'occasion de visiter des endroits mythiques.

Le trio de tête du Vendée Globe a déjà franchi le point Nemo, dont vous entendez peut-être parler depuis quelques jours si vous suivez assidûment ce tour du monde sans escale (et sans assistance). Situé au beau milieu de l'océan Pacifique, de quoi s'agit-il concrètement ? Tout simplement de l'endroit le plus éloigné de toute terre.

Richomme : "On passe au sud, alors en réalité c'est l'Antarctique qui est le plus proche"

C'est encore Yoann Richomme qui, équipé d'un globe - bel effort de pédagogie pour un leader engagé à fond dans sa lutte aux avant-postes -, en parle le mieux : "Ça fait un peu rêver. On est forcément un peu entre la Nouvelle-Zélande et le cap Horn, Argentine et Chili. Mais aussi entre l'Antarctique et les îles au nord, en gros Pitcairn, les archipels autour de Tahiti et l'île de Pâques. C'est donc le centre de ce plan d'eau sans terre. On passe au sud, alors en réalité c'est l'Antarctique qui est notre terre la plus proche. Dès samedi, on sera plus proches du cap Horn qu'on doit atteindre juste avant Noël dans cinq ou six jours, lancés pour un joli run de portant après avoir passé ce fameux point Nemo." Ce sera effectivement pour avant Noël, donc plutôt dans deux ou trois jours.

Une représentation est encore plus édifiante : à exactement 2 688 km de la terre la plus proche, les habitants les moins éloignés se trouvent être ceux... du ciel, en l'occurrence dans la Station spatiale internationale puisque ceux-ci sont à 400 km au-dessus de nos têtes (ils étaient donc déjà plus proches à bien d'autres endroits de la course). Egalement très peu fréquenté par les espèces marines, le point Nemo est d'ailleurs favorisé par la NASA pour les retombées de satellite et/ou débris. Si on considère encore plus en détail ce point scientifique très précis, surnommé d'ailleurs le pôle maritime d'inaccessibilité, c'est l'île Ducie qui en est la plus proche au nord, au sein des îles Pitcairn précédemment évoquées par Richomme. Connu depuis 1992 grâce à un ingénieur canadien, ce point Nemo tient bien sûr son nom du capitaine de Jules Verne dans son ouvrage 20 000 lieues sous les mers - pour les plus jeunes d'entre nous, c'est ainsi de lui que vient aussi le nom du fameux poisson de Disney.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.