Vendée Globe : Dalin, Richomme et Simon sont passés du lundi... au dimanche

Vendée Globe : Dalin, Richomme et Simon sont passés du lundi... au dimanche ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 15h21

A l'opposé du méridien de Greenwich, base déterminant les zones et décalages horaires, il y a l'antiméridien.

Pour Charlie Dalin, c'est bien lui qui "symbolise vraiment la mi-parcours, car on synchronise à nouveau les fuseaux horaires sur ceux de la France" : l'antiméridien est aussi appelé le méridien 180°, celui qui fait gagner un jour entier ! Pour le moment, seuls les trois leaders Yoann Richomme, Dalin et Sébastien Simon l'ont franchi, mais ce sera aussi le cas dans les heures à venir pour la meute de poursuivants (et sans doute sur deux jours maximum pour l'ensemble du top 13 jusqu'à Samantha Davies). Pour eux, c'était lundi en fin de journée, qui finalement est devenu dimanche...

Richomme : "On passe de la fin au début du lundi... Je suis à moitié perdu !"

Richomme s'en est clairement mélangé les pinceaux : "C'est reparti pour un nouveau lundi chez nous. On passe de la fin de journée du lundi au début du lundi. C'est même dimanche, je pense... Enfin bon, je suis à moitié perdu dans le truc ! Si quelqu'un comprend, il n'a qu'à m'expliquer (rires). Toujours est-il qu'on recule de 24 heures." C'est bien pour ça qu'on est donc passés du lundi au dimanche, mais on n'en voudra évidemment pas au skipper de Paprec Arkéa qui a eu l'extrême amabilité de filmer en direct, instruments embarqués à l'appui, ce changement de date.

A 5°C de température extérieure, la même chose pour l'eau et 9°C à l'intérieur, "il commence à faire frisquet", plaisante le nouveau meneur de la flotte - qui n'avait pas encore doublé Dalin à ce moment-là et a donc attendu de passer de l'est à l'ouest (officiel) de la planète pour s'emparer des commandes. "On est quasiment à l'opposé de la France", ajoute encore Richomme. Il cite Le Havre comme point de l'Hexagone le plus aligné par rapport au fameux méridien de Greenwich, du nom d'un quartier de Londres d'où est calculé le temps universel. Une explication effectivement un peu plus précise cette fois, puisque les abords du Havre et la Seine-Maritime accompagnent treize autres départements français traversés du nord au sud par le méridien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.