Vendée Globe : Dalin et Richomme vont-ils se voir au cap Horn ?

Vendée Globe : Dalin et Richomme vont-ils se voir au cap Horn ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 décembre 2024 à 14h37

La situation de la course est telle, en tête, qu'un vrai moment d'histoire s'annonce entre le Pacifique et l'Atlantique.

Charlie Dalin et Yoann Richomme s'apprêtent à franchir le cap Horn, le troisième et dernier cap du Vendée Globe (après Bonne-Espérance et Leeuwin) et le plus mythique, à l'extrême sud de l'Argentine. Toujours dans un mouchoir de poche, séparés de moins de trois milles au dernier pointage de lundi 11h, ils pourraient même "le franchir à vue", selon le navigateur Tom Dolan (vainqueur de la Solitaire du Figaro) qui s'en languit d'avance.

Roufs : "Des vagues plus hautes que les Alpes !"

Dalin s'enthousiasme lui d'une double bonne nouvelle : "On devrait passer assez proche du cap Horn, et de jour ! La dernière fois, j'étais frustré de ne pas l'avoir vu." Jamais, dans l'histoire du tour du monde sans escale et sans assistance, les deux leaders étaient si proches l'un de l'autre au moment de ce franchissement si symbolique, celui de l'ultime remontée vers l'océan Atlantique. A titre d'exemple, il y avait 25 milles d'écart entre François Gabart et Armel Le Cléac'h en 2013, 117 milles entre Yannick Bestaven et Dalin (déjà) en 2021 ou 250 milles entre Jean Le Cam et Vincent Riou en 2005 - cette année-là, c'est ce dernier qui avait fini par renverser la situation et s'imposer. Là où ils étaient tous passés à plus de 50 jours, seul Le Cléac'h avait abaissé le record à 47 jours en 2016, mais Dalin ou Richomme vont le battre puisqu'ils n'en sont qu'à 43 jours de course !

Falaise de 425 mètres de haut, le cap Horn abrite parfois des vents à 70 noeuds. Son nom vient de Hoorn, la ville du promoteur de la première expédition hollandaise à l'avoir découvert en 1616. Et si cet endroit est aussi mythique pour les marins et particulièrement pour ceux du Vendée Globe, c'est également pour son caractère terrible. C'est ainsi à son large que le navigateur canadien Gerry Roufs avait disparu en 1997, prononçant cette dernière phrase entendue de sa part : "Les vagues ne sont pas des vagues, elles sont plus hautes que les Alpes !" Chacun des concurrents aura son souvenir bien en tête et lui rendra hommage à sa façon. Jean Le Cam encore plus que les autres, lui qui y a chaviré en 2009 et avait été secouru par Vincent Riou (soit les deux leaders de l'édition précédente).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.