Paris 2024 - Voile/skiff : Picon et Steyaert récoltent le bronze

Paris 2024 - Voile/skiff : Picon et Steyaert récoltent le bronze ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 14h08

À Marseille et alors qu'elles étaient bien mal embarquées en finale de la Medal Race, Charline Picon et Sarah Steyaert ont sauvé la médaille de bronze ce vendredi. C'est la première breloque de la journée.

Charline Picon et Sarah Steyaert ont vécu une folle journée ce vendredi qui s'est heureusement soldée par une médaille de bronze en 49er FX, une épreuve de skiff des Jeux Olympiques de Paris 2024. Trois ans après le début de sa collaboration, le duo a offert à la France sa vingt-huitième breloque, sa première ensemble pour les deux Françaises, la troisième déjà pour Charline Picon après Rio et Tokyo en RS:X. Les Rochelaises toutes deux mamans il y a peu, ont réussi ce pari fou avec brio dans la marina de Marseille.

Mais que d'émotions ! Car les Tricolores sont passées par tous les états d'esprit ce vendredi, oscillant entre la crainte de voir s'échapper la breloque et l'excitation finale de connaître le métal de celle-ci. En tête avec un point d'avance sur les Pays-Bas et sept sur la Suède avant le départ de la Medal Race (dernière course mêlant les dix premiers du général et qui compte double), les Françaises ont complètement raté le départ et la moitié de l'ultime course avant de réussir une remontée fantastique dans le final et d'accrocher une sixième place inespérée.



Le raté des Néerlandaises

À l'arrivée, Charline Picon et Sarah Steyaert ont crié leur joie sur leur embarcation mais ont été mises au courant de l'erreur des Néerlandaises. Ces dernières ont mené toute la course puis se sont arrêtées en pensant avoir franchi la ligne d'arrivée alors que celle-ci était légèrement plus loin. Elles sont ensuite reparties et ont tout de même pris la troisième place mais ont pensé qu'elles allaient être disqualifiées. Avec ce coup de théâtre, les Françaises ont cru obtenir la médaille d'argent mais le jury a statué en faveur des Pays-Bas, officialisant le classement des Tricolores. Après cette Medal Race, les Néerlandaises prennent le classement général et donc la médaille d'or avec 74 points devant la Suède (76 points) et donc la France (79 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.