Paris 2024 - Surf : Fierro et Duru en huitièmes, Defay et Vaast en repêchages

Paris 2024 - Surf : Fierro et Duru en huitièmes, Defay et Vaast en repêchages ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 08h40

Lors de la première journée de surf, les Français Vahine Fierro et Joan Duru se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Johanne Defay et Kauli Vaast devront en passer par les repêchages.

C'est parti pour la discipline du surf. Dès ce samedi a eu lieu, du côté de Teahupo'o (Tahiti), le première tour chez les hommes avant d'enchaîner celui chez les dames. Chez les hommes, Joan Duru s'est directement qualifié pour les huitièmes de finale, après avoir terminé premier de sa série. En revanche, le Tahitien Kauli Vaast, en terminant deuxième de la sienne, devra passer par des repêchages. Joan Duru, le capitaine de l'équipe de France, a été le premier Français à valider son ticket pour la suite de la compétition. Le Tricolore s'est imposé de justesse, dans sa série, après avoir réussi à trouver un tube profond (13.84 contre 13.36), alors qu'il se trouvait face à l'un des favoris, à savoir l'Australien Jack Robinson. Auprès de l'AFP, Duru a ensuite confié : "On est vraiment chanceux d'être là, je ne ressens toujours pas de pression, j'hallucine."

Fierro : "Teahupo'o, c'est une vague qui m'a fait grandir"

De son côté, Kauli Vaast (13.63), pour qui "la compétition commence maintenant", a déclaré : "La première série est souvent la plus dure, elle a été compliquée, j'étais submergé d'émotions." Même chose chez les dames. Vahine Fierro verra les huitièmes de finale, alors que la Réunionnaise Johanne Defay sera en repêchages, après s'être légèrement blessée à la tête suite à une chute sur sa première vague. Après sa série, où ses adversaires n'ont jamais réussi à faire plus de trois points sur une vague, Vahine Fierro (11.17) s'est confiée à l'AFP : "Je me suis levée ce matin avec des papillons dans le ventre, j'étais tellement excitée. Teahupo'o, c'est une vague qui m'a fait grandir dans tous les sens du terme, mentalement, physiquement, émotionnellement, dans la vie de tous les jours et dans le surf." La Française, qui a remporté le Tahiti Pro, lors du mois de mai dernier, sur ce même site, est favorite chez les dames.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.