Natation : Grousset et Bonnet de retour dans les bassins pour la bonne cause

Natation : Grousset et Bonnet de retour dans les bassins pour la bonne cause ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 septembre 2024 à 11h43

Encore la tête à ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ayant émerveillé la capitale et la France toute entière, Maxime Grousset et Yohann Ndoye Brouard, tous deux médaillés de bronze, ainsi que David Aubry et Charlotte Bonnet retrouveront les bassins ce mercredi à Melun, dans le cadre du programme « Nageur et Citoyen », lancé en 2019 par l'ex-nageuse olympique Sophie Kamoun pour lutter contre les inégalités d'accès à la pratique de la natation.

Ils ont fait le bonheur des Français cet été lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, entrés au panthéon du sport tricolore. Maxime Grousset, Yohann Ndoye Brouard, David Aubry et Charlotte Bonnet retrouveront les bassins ce mercredi à la piscine municipale de Melun (de 9h00 à 15h00), mais pas en compétition cette fois. Grousset et Ndoye Brouard, médaillés de bronze du relais 4x100m quatre nages, Aubry, finaliste du 1 500m nage libre, ainsi que Bonnet, la capitaine des Bleues, sont les ambassadeurs du programme « Nageur et Citoyen », lancé en 2019 pour lutter contre les inégalités d'accès à la pratique de la natation. Comme depuis cinq ans, nos quatre parrains d'un jour initieront ce mercredi une centaine d'enfants à la pratique de la natation avant de partager un moment avec des nageurs du club de la ville de Seine-et-Marne. La prochaine session se déroulera à Aubervilliers le 6 novembre prochain à l'occasion de l'inauguration du Centre nautique Camille Muffat. Ce programme, qui a déjà permis à plus de mille enfants d'apprendre à nager dans toute l'Ile-de-France, est chargé de sens pour les champions français.

Grousset : "L'apprentissage de la natation est un enjeu sociétal de santé publique mais aussi de sécurité"

"Je m'implique dans ce programme depuis six ans. C'est important pour moi de partager avec tous ses enfants qui ont besoin d'apprendre à nager. L'apprentissage de la natation est un enjeu sociétal de santé publique, mais aussi de sécurité", reconnaît Grousset, tandis que Ndoye Brouard tient à rappeler qu' "un enfant sur deux arrive au collège, sans savoir nager" et que "ces chiffres sont dramatiques, puisque chaque année des dizaines d'enfants sont victimes de noyades en France". Le natif de Chambéry est ravi de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice lui aussi. "En tant que nageur de haut niveau, j'y suis particulièrement sensible. Il est aussi de notre devoir de lutter contre ce fléau." Le programme Nageur et citoyen, soutenu depuis trois ans par la Caisse d'Epargne Ile-de-France, s'inscrit dans l'héritage olympique. "Ces champions sont une source d'inspiration et des modèles pour toutes les générations. L'un des objectifs du Pacte utile, programme d'engagement créé par la Caisse d'Epargne pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques soient utiles à tous, est de valoriser le sport comme levier d'épanouissement et de transformation de la société. Ces moments de partage et de transmission avec de grands champions constituent l'essence même de notre engagement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.