Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Natation : La détresse de Maurin-Espiau

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Natation : La détresse de Maurin-Espiau ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 11h18

Eliminée en séries du 100 m dos des Jeux Paralympiques de Paris vendredi, Assya Maurin-Espiau (17 ans), benjamine des Tricolores du sport adapté, était inconsolable.

Ce n'est pas passé loin. Engagée dans les séries du 100 m dos S14 (déficience intellectuelle) vendredi matin à la Paris La Défense Arena, Assya Maurin-Espiau a terminé cinquième, en 1'11"45, alors que les médailles continuent à pleuvoir pour la para natation française. Un temps qui ne lui permet malheureusement pas d'aller en finale. Elle finit avec le neuvième temps des séries, et première remplaçante, juste derrière la huitième et dernière qualifiée, la Brésilienne Ana Karolina Soares de Oliveira (1'11"18). Forcément rageant pour la jeune Landaise (17 ans), qui quitte ses premiers Jeux Paralympiques sur une ultime déception. Elle n'a pas non plus réussi à s'extraire des séries en 200 m nage libre et en 200 m quatre nages, parvenant tout de même en finale sur le 100 m brasse, avec une cinquième place finale. Et elle était inconsolable à chaud, au micro de France Télévisions.

"Je ne sais même pas pourquoi je suis là"

"Je ne suis pas à mon niveau sur ces Jeux. C'était ma dernière nage, je voulais m'amuser encore une fois, et ça ne passe pas. Ce n'est pas passé pour le 200 quatre nages, pas pour le 200 libre, et le 100 brasse, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait. Je ne sais même pas pourquoi je suis là... Je mérite d'être là, je mérite ma place et il y n'y a rien qui sort, je ne suis pas à mon niveau... Je suis nulle sur cette compétition, a-t-elle déploré, au bord des larmes. Je prends de l'expérience, je suis jeune. Ce sont mes premiers Jeux et ce ne sont pas les derniers, il y en aura d'autres. Mais chez moi, il n'y en aura pas d'autres avec un public comme ça... Je voulais vraiment tout donner sur ces Jeux. J'en sors avec beaucoup de négatif mais avec beaucoup à apprendre aussi." Car l'avenir appartient à la native de Mont-de-Marsan, qui a prévenu : "Je serai au rendez-vous sur les prochains."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.