Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 14h14
Richard Jouve, Lucas Chanavat, Jules Chappaz et Renaud Jay, nos quatre représentants en lice sur le sprint des Mondiaux de ski alpin de Planica, qui avaient débuté mercredi, se sont tous qualifiés pour le tour principal, programmé ce jeudi également, un peu avant 15h00. Chez les femmes, en revanche, les deux Françaises engagées Léna Quintin et Mélissa Gal n'ont pas passé le cut.
Carton plein pour nos Bleus lors des qualifications du sprint. Richard Jouve, Lucas Chanavat, Jules Chappaz et Renaud Jay étaient tous les quatre en lice ce jeudi matin pour tenter de décrocher leur billet pour le tour principal de l'épreuve de sprint des Mondiaux de Planica (Slovénie), lancés depuis la veille avec au menu inaugural les qualifications de l'individuel 5km style libre dames et 10km style libre hommes ainsi que celles du concours individuel tremplin normal dames en saut à ski. Toutefois, les choses sérieuses commencent réellement ce jeudi avec le sprint, l'un des rendez-vous les plus attendus et aussi la première épreuve au programme. Et pour le moment, c'est un sans-faute pour nos quatre Français en lice et qui se sont tous qualifiés pour le tour principal, qui aura lieu également ce jeudi, dans l'après-midi (14h30). Les trente premiers temps étaient certains d'être de cette "finale". Jules Chappaz s'est le mieux comporté, avec une 7eme place de ces qualifications, à 6"92 du Norvégien Erik Valnes, arrivé en tête devant son compatriote et immense favori Johannes Klaebo. Deuxième Tricolore pour le moment, Lucas Chanavat termine, lui, 8eme, à 6"95 de Valnes. Jay et Jouve ont connu davantage de difficultés.
Pas de Française au tour principal
Le premier, qui a payé sur la fin du parcours les efforts qu'il avait fournis auparavant, a dû se contenter de la 20eme place, à 9"45 du meilleur temps et juste derrière son compatriote, arrivé, lui, en 19eme position (à 9"24). "J'étais un peu bridé sur le début de qualification mais j'arrive à accélérer donc c'est plutôt une bonne chose. Ce sont des conditions de neige un peu compliquée et c'est souvent le cas en Championnat du monde", a analysé ensuite au micro d'Eurosport le vainqueur aux Rousses du dernier sprint classique avant ces Mondiaux et également lauréat du petit globe de la spécialité. Les Françaises ne peuvent pas en dire autant. Léna Quintin et Mélissa Gal, également en lice sur le sprint chez les femmes, n'ont pas passé le cap des qualifications. Comme chez les hommes, il fallait finir dans les trente premières. Quintin a terminé 37eme, Gal, 39eme.