Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 13h26
L'équipe de France n'a pas passé le stade des quarts de finale, ce mardi à Méribel lors du parallèle par équipes mixte de ces Mondiaux de ski alpin en France. Les Bleus, représentés par Direz, Frasse-Sombet, Pogneaux, Anguenot, Elezi Cannaferina et Orecchioni, se sont cassé les dents sur la Norvège (3-1), tenante du titre battue ensuite en finale par les Etats-Unis, nouveaux champions du monde de la spécialité.
La seconde semaine de la quinzaine des Mondiaux de ski alpin en France démarre mal pour l'équipe de France. A l'aube des qualifications du parallèle individuel qui verront Alexis Pinturault de retour aux affaires, ce mardi en fin de journée, après son titre sur le combiné et sa médaille de bronze sur le super-G, les Bleus rêvaient d'auréoler ce mardi (lundi était une journée de repos pour tout le monde) d'une nouvelle médaille. Mais de médaille, il n'y a pas eu pour les Tricolores, éjectés du parallèle par équipes mixte dès les quarts de finale. Après avoir disposé aisément de la Slovaquie (4-0) pour ses débuts dans ce Team Event qui se disputait sur la piste du Roc de Fer de Méribel grâce à des succès, là aussi sans trembler, de Clara Direz, Léo Anguenot, Alban Elezi Cannaferina et Coralie Frasse Sombet, la France, représentée par Direz, Frasse-Sombet, Anguenot, Elezi Cannaferina mais aussi Chiara Pogneaux et Diego Orecchioni, s'est pris les pieds dans le tapis face aux Norvégiens, tenants du titre.
Frasse Sombet redonne espoir aux Bleus, Olson glace l'ambiance
Direz s'est d'abord inclinée face à Thea Louise Stjernesund, imitée par son compatriote Timon Haugan, lui aussi plus fort qu'Elezi Cannaferina, dont la grosse faute alors qu'il faisait la course en tête a fait le jeu de son adversaire. La Norvège menait alors 2-0 face à des Bleus mal embarqués en dépit du fort soutien populaire à domicile, et il fallait un exploit pour renverser la situation face à des Norvégiens maîtres de leur sujet depuis le début de la matinée. Le temps d'un run, Frasse Sombet, plus rapide pour trois centièmes de Maria Therese Tvibert, a redonné espoir au camp français, avant qu'Anguenot ne s'élance face à Steen Olson. Le Tricolore a tout donné, mais cela n'a malheureusement pas suffi pour priver la Norvège de ce troisième point (3-1), synonyme de qualification pour la suite. Parvenus de nouveau jusqu'en finale, les vainqueurs sortants ne sont pas parvenus à conserver leur trophée. En finale, la Norvège s'est inclinée (2-1) face aux Etats-Unis, qui succèdent au palmarès aux bourreaux des Bleus. Ces derniers ont déchanté, et il faudra attendre les prochains rendez-vous pour éventuellement décrocher une nouvelle médaille.