Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 10 janvier 2024 à 16h05
Au terme d'une course sans la moindre fausse note, les Bleues ont remporté le relais de Ruhpolding, comptant pour la Coupe du Monde de biathlon. La Suède et l'Allemagne complètent le podium.
Les Bleues sont sur une autre planète ! Alors qu'elles restaient sur un carton plein à Lenzerheide puis à Oberhof, les membres de l'équipe de France féminine de biathlon ont entamé l'étape de Coupe du Monde organisée à Ruhpolding par une démonstration de force à l'occasion du relais. Lou Jeanmonnot a mis les Tricolores sur orbite dès le premier tour, avant de reculer au cinquième rang en raison d'une pioche sur le tir couché. Alors repoussée à quasiment sept secondes, la native de Pontarlier a su faire l'effort pour recoller au groupe de tête. Grâce à un sans faute au tir debout, elle a pu aborder son troisième tour à la troisième position, dans les skis d'Iryna Petrenko et d'Anna Magnusson. Si l'Ukrainienne a lâché un peu de temps sur les 2000 derniers mètres, la Suède et la France ont été au coude-à-coude à l'issue du premier relais. Jeanne Richard a alors fait le nécessaire pour rester au contact de Linn Persson mais n'a pas pu prévoir la remontée de Lisa Vittozzi. Partie à 18 secondes du duo de tête, l'Italienne a effacé tout son retard puis a signé un sans faute sur le tir couché pour ressortir en tête.
Richard et Chauveau ont fait mieux qu'assurer
Tout aussi efficace mais moins rapide face aux cibles, Jeanne Richard est repartie sept secondes derrière la Transalpine, qui n'a pas coupé son effort afin de creuser toujours plus l'écart. Une stratégie qui lui a permis de garder la première position malgré deux pioches sur le tir debout. Pour l'équipe de France, deux pioches ont fait reculer Jeanne Richard au sixième rang à 17 secondes de la tête de course. Donnant tout sur son dernier tour de piste, la native de Thonon-les-Bains a pu reprendre sept secondes pour lancer Sophie Chauveau à seulement dix secondes de la première position. La troisième relayeuse française s'est alors montrée très véloce sur les skis, effaçant l'intégralité de son retard en 900 mètres avant d'entrer sur le stand de tir aux côtés de Franziska Preuss pour l'Allemagne et Mona Brorsson pour la Suède. Les trois ont alors blanchi les cinq cibles sans la moindre erreur mais Sophie Chauveau a laissé trois secondes dans la manœuvre. Pas de quoi la faire craquer, bien au contraire. Revenue immédiatement au contact de ses rivales, elle est ensuite restée dans les skis jusqu'au tir debout, qui l'a vu piocher une balle. Repartie à quatre secondes et demie de Franziska Preuss, la Tricolore a su limiter la casse pour lancer Julia Simon avec seulement six secondes de retard.
Simon a terminé le travail pour les Bleues
Sans forcer l'allure, la tenante du gros Globe de Cristal a réduit l'écart sur Elvira Oeberg avant de profiter d'une pioche de moins vis-à-vis de la Suédoise pour émerger en tête à l'issue du tir couché. Cette fois, la native d'Albertville s'est activée sur la piste pour creuser l'écart et aborder le dernier tir debout avec un matelas de quasiment huit secondes sur Elvira Oeberg et douze sur l'Allemande Hanna Kebinger. Cette dernière a vu ses espoirs de victoire s'échapper avec une pioche quand autant la Française que la Suédoise n'ont eu besoin que de cinq pioches pour blanchir les cibles. Toutefois, Julia Simon a été plus prompte qu'Elvira Oeberg, ce qui lui a offert quasiment quatorze secondes d'avance à l'entame des 2000 derniers mètres de l'épreuve. Sans pouvoir pleinement gérer, Julia Simon a mené les Bleues à bon port pour une deuxième victoire de rang en relais. La Suède échoue à un peu moins de neuf secondes quand l'Allemagne complète le podium à un peu moins de 47 secondes. La Norvège, avec deux tours de pénalités, a connu un jour sans et prend la 10eme place à plus de trois minutes. A cinq semaines des championnats du monde à Nove Mesto, les biathlètes tricolores font à nouveau le plein de confiance et même sans Justine Braisaz-Bouchet, mise au repos pour l'occasion.
BIATHLON - COUPE DU MONDE (F) / RELAIS DE RUHPOLDING
Classement final - Mercredi 10 janvier 2024
1- France (Jeanmonnot/Richard/Chauveau/Simon) en 1h08'44''5 (0 fautes + 4 pioches)
2- Suède (Magnusson/Persson/Brorsson/E.Oeberg) à 8''7 (0+3)
3- Allemagne (Hettich-Walz/Schneider/Preuss/Kebinger) à 46''7 (0+3)
4- Suisse (E.Gasparin/Haecki-Gross/A.Gasparin/Baserga) à 1'22''3 (0+7)
5- Ukraine (Petrenko/Dzhima/Merkushyna/Dmytrenko) à 1'36''1 (0+4)
...
10- Norvège (Skogan/Knotten/Arnekleiv/Tandrevold) à 3'16''0 (2+6)
...