Poursuite du Grand-Bornand (F) : Simon deuxième derrière Preuss

Poursuite du Grand-Bornand (F) : Simon deuxième derrière Preuss ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 15h25

Franziska Preuss a remporté la poursuite du Grand-Bornand en devançant la Française Julia Simon et sa compatriote Vanessa Voigt. Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse du sprint, s'est ratée au tir et a fini 12eme.

Sixième podium en sept courses individuelles pour une biathlète française depuis le début de la saison de Coupe du Monde ! Au lendemain de la victoire de Justine Braisaz-Bouchet sur le sprint du Grand-Bornand, c'est Julia Simon qui a pris la deuxième place de la poursuite, derrière l'intouchable Franziska Preuss, qui décroche sa deuxième victoire de la saison et creuse l'écart en tête du classement général. Cette course féminine a grandement ressemblé à la course masculine qui s'est déroulée un peu plus tôt, puisque les deux vainqueurs du sprint, Martin Uldal et Justine Braisaz-Bouchet, sont partis avec une seconde et demie d'avance sur respectivement Johannes Boe et Franziska Preuss, et ce sont les deuxièmes du sprint qui se sont facilement imposés sur la poursuite, tandis que les vainqueurs du sprint se sont complètement manqués au tir.

L'Allemagne et la France se partagent les quatre premières places

Dès le premier tir, l'Allemande a pris l'avantage sur la Française en réussissant un sans-faute, alors que "JBB" commettait sa première erreur. Elle est ressortie du pas de tir avec 20 secondes et demie d'avance. Braisaz-Bouchet a ensuite fait trois erreurs sur son deuxième tir, et ses espoirs de podium se sont alors envolés (elle a terminé 12eme, avec sept fautes). Preuss poursuivait quant à elle son sans-faute et comptait 32 secondes d'avance sur la Slovène Anamarija Lampic. Mais le troisième tir a bouleversé le podium provisoire. L'Allemande a commis sa première erreur mais cela ne l'a pas empêchée de garder la première place, avec respectivement 26 et 31 secondes d'avance sur deux Françaises, Jeanne Richard et Julia Simon, pourtant parties avec 47 et 37 secondes de retard. Lors du dernier tir, Simon a tiré plus vite que son ombre pour prendre la deuxième place, pendant que Richard commettait sa première faute et se faisait doubler par Vanessa Voigt. L'Allemagne et la France se partagent donc les quatre premières places du classement. Prochain rendez-vous : la mass-start dimanche !

COUPE DU MONDE (F) / LE GRAND-BORNAND (FRANCE)
Classement de la poursuite (10km) - Samedi 21 décembre 2024
1- Franziska Preuss (ALL) en 29'09"9 (1 faute)
2- Julia Simon (FRA) à 27"3 (2)
3- Vanessa Voigt (ALL) à 44"3 (0)
4- Jeanne Richard (FRA) à 50"4 (1)
5- Maren Kirkeeide (NOR) à 54"1 (1)
6- Elvira Oeberg (SUE) à 57" (2)
7- Venla Lehtonen (FIN) à 57"2
8- Yuliia Dzhima (UKR) à 1'02 (1)
9- Dorothea Wierer (ITA) à 1'10 (1)
10- Anna Magnusson (SUE) à 1'19 (2)
11- Océane Michelon (FRA) à 1'19 (1)
12- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'20 (7)
...
18- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1'36 (2)
31- Sophie Chauveau (FRA) à 2'32
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.