Géant de Palisades Tahoe (H) : Schwarz signe sa première victoire dans la discipline, Pinturault septième

Géant de Palisades Tahoe (H) : Schwarz signe sa première victoire dans la discipline, Pinturault septième©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 23h40

Marco Odermatt ayant commis trop d'erreurs lors de la deuxième manche, Marco Schwarz a saisi sa chance et s'impose lors du géant de Palisades Tahoe. Alexis Pinturault a pris la septième place.

Après le combiné et le slalom, Marco Schwarz a mis fin à un peu plus de deux ans de disette en Coupe du Monde dans une troisième discipline. Cinquième à l'issue de la première manche du géant organisé ce samedi à Palisades Tahoe, le médaillé de bronze dans la discipline lors des Mondiaux de Courchevel a réalisé une belle remontée pour signer son tout premier succès dans la discipline. Alors que Stefan Brennsteiner puis Henrik Kristoffersen ont fait chauffer le chronomètre sur le deuxième tracé, Marco Schwarz a signé un passage d'anthologie. Ne commettant pas d'erreur susceptible de le ralentir, l'Autrichien a signé le meilleur temps de cette deuxième manche en améliorant la référence établie par l'Italien Giovanni Borsotti, remonté jusqu'au 13eme rang, de 32 centièmes de seconde. Dans la foulée, Lucas Braathen est tombé dans les pièges du parcours imaginé par... son entraîneur Joerg Roten et perdu deux places dans l'affaire pour terminer sixième. Son compatriote Rasmus Windingstad a eu beau perdre régulièrement du temps par rapport à Marco Schwarz, il échoue à seulement 36 centièmes de l'Autrichien et s'est maintenu dans la course au podium pour prendre au final la troisième place.


Odermatt a trop perdu sur le haut pour jouer la victoire

Alexis Pinturault, quant à lui, n'a pas été en mesure de confirmer les belles promesses du début de journée. Le champion du monde du combiné à Courchevel a lâché une seconde sur le deuxième et le troisième secteur, perdant dans la manœuvre tout espoir de podium. Relégué à quasiment une seconde et demie, le Tricolore a terminé septième, juste derrière Lucas Braathen. Dernier à s'élancer, Marco Odermatt avait toutes les cartes en main pour confirmer le titre mondial remporté le week-end dernier dans les Alpes. Toutefois, comme bien d'autres avant lui, le Suisse a vite montré qu'il n'était pas dans le bon rythme et, avec 55 centièmes de seconde de retard au dernier intermédiaire, un podium était à sa portée. Auteur d'un dernier secteur époustouflant, sur lequel il reprend au moins trois dixièmes à tout le monde, Marco Odermatt échoue à seulement trois centièmes de seconde d'un Marco Schwarz aux anges, qui signe sa cinquième victoire en Coupe du Monde. Avec Aleksander Aamodt Kilde qui n'a pu faire mieux que 24eme, Marco Odermatt creuse encore l'écart au classement général de la Coupe du Monde, repoussant le Norvégien à 386 points. En ce qui concerne le géant, le Suisse compte désormais l'équivalent d'une victoire d'avance sur Henrik Kristoffersen alors qu'il reste trois courses d'ici la fin de la saison.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / GEANT DE PALISADES TAHOE
Classement final - Samedi 25 février 2023
1- Marco Schwarz (AUT) en 2'23''63
2- Marco Odermatt (SUI) à 0''03
3- Rasmus Windingstad (NOR) à 0''36
4- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0''73
5- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1''01
...
7- Alexis Pinturault (FRA) à 1''40
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 1466 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 1080
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 829
...
8- Alexis Pinturault (FRA) 571
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom géant
1- Marco Odermatt (SUI) 540 points
2- Henrik Kristoffersen (NOR) 440
3- Zan Kranjec (SLO) 345
...
7- Alexis Pinturault (FRA) 237
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.