Biathlon - Grand-Bornand : Tarjei Boe écarté de l'équipe de Norvège !

Biathlon - Grand-Bornand : Tarjei Boe écarté de l'équipe de Norvège ! ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 10h10

De la même façon que le retour à six quotas au lieu de sept a obligé l'équipe de France à se passer de Gilonne Guigonnat pour la seule manche française de la Coupe du monde de biathlon, la Norvège a dû écarter l'un de ses représentants pour disputer le sprint et la poursuite d'Annecy - Le Grand-Bornand les 19 et 21 décembre prochains. Et il s'agit à la surprise générale de Tarjei Boe, deuxième du classement général la saison dernière. Le vétéran autrichien devrait toutefois disputer la mass-start.

Tarjei Boe a fait les frais de la "jurisprudence Gilonne Guigonnat". De la même façon que le retour à six quotas (les deux pays avaient bénéficié d'un quota supplémentaire lors des deux premières manches de la saison, à Kontiolahti et Hochfilzen, et avaient pu ainsi aligner sept biathlètes, au lieu de deux comme c'est habituellement le cas) privera la moins bien classée à l'heure actuelle de nos Bleues au classement général de l'unique rendez-vous français de la Coupe du monde de biathlon, dans quelques jours sur la neige d'Annecy - Le Grand-Bornand (19 au 22 décembre), la Norvège a dû elle aussi réserver un mauvais tour à l'un de ses représentants. Et de manière assez surprenante, elle a décidé d'écarter son vétéran de 36 ans, qui ne constitue certes pas l'avenir du biathlon dans son pays mais présente une expérience ainsi qu'un palmarès qui ne laissaient pas forcément penser que les Norvégiens se permettraient de lui réserver pareil sort. Le sprint (programmé le 19 décembre à 14h20) et la poursuite (qui aura lieu le 21 décembre à 12h30) se dérouleront pourtant bien sans le deuxième du classement général du dernier exercice et lauréat du gros globe de cristal en 2021.

Tarjei Boe devrait quand même être là 

En dépit de sa 11eme place au général après les deux premières manches, l'aîné des frères Boe a été sacrifié au profit de la nouvelle pépite de l'équipe Martin Uldal (23 ans), qui avait crevé l'écran à Hochfilzen en terminant 7eme du sprint puis 5eme de la poursuite. Uldal a livré de bonnes compétitions et il s'est vraiment montré. C'est pourquoi il aura également sa chance au Grand-Bornand", a expliqué le manager de la Norvège Per Arn Botnan. le double médaillé d'or des Jeux de Pékin en relais devrait néanmoins être de la partie en Haute-Savoie, où il devrait participer à la mass-start, dans la mesure où les vingt-cinq premiers du classement sont automatiquement qualifiés. Il devrait par ailleurs effectuer son retour dès l'étape suivante, début janvier à Oberhof. La Norvège l'a déjà pré-inscrit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.